Coronavirus : plus de 720 décès, dont un Américain, premier étranger à mourir à Wuh

sam, 08/02/2020 - 20:39

leparisien.fr

Le bilan s’approche désormais de celui de l’épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait tué 774 personnes dans le monde en 2002-2003.

Hongkong, samedi 8 février 2020. Hongkong a commencé à appliquer une quarantaine obligatoire de deux semaines pour toute personne arrivant de Chine continentale. AFP/Philip FONG

 

Par Victor Fortunato avec AFP

Li Wenliang, ophtalmologue de Wuhan, sanctionné pour avoir donné l'alerte fin décembre à propos de l'apparition du nouveau coronavirus a succombé vendredi à l'épidémie. Ce décès provoque une forte colère dans le pays et sur les réseaux sociaux alors que le bilan ne cesse de s'alourdir.

722 morts en Chine continentale

Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 34 500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hongkong et Macao) - soit 86 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, le plus fort bilan quotidien à ce jour -, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

Mais l'épidémie continue de se propager hors de Chine continentale. Plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels à Hongkong et aux Philippines.

Le bilan s'approche désormais de celui de l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait tué 774 personnes dans le monde en 2002-2003.

Un Américain décède à Wuhan

Un Américain est mort du nouveau coronavirus à l'épicentre de l'épidémie en Chine, a déclaré samedi l'ambassade des Etats-Unis, dans ce qui semble être le premier décès confirmé d'un étranger en raison de la maladie. « Nous pouvons confirmer qu'un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février », a déclaré un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Pékin.

VIDÉO. Survivre à Wuhan : «On se croirait dans un jeu vidéo post-apocalyptique»

Fureur populaire après la mort du médecin chinois qui a donné l'alerte

En Chine toujours, l'épidémie a pris un tour politique avec la mort vendredi du docteur Li Wenliang, ophtalmologue de Wuhan qui avait donné l'alerte fin décembre après l'apparition du virus, avant de le contracter lui-même.

Accusé de propager des rumeurs et réprimandé par la police, il fait désormais figure de héros national et de martyr face à des responsables locaux accusés d'avoir caché les débuts de l'épidémie. L'émotion et la colère restaient vives sur les réseaux sociaux chinois. Secoué par la fureur populaire, Pékin a annoncé une enquête sur « les circonstances » du décès du docteur.Des vidéos partagées sur la plateforme de microblogs Weibo montraient un petit groupe de personnes soufflant dans des sifflets vendredi soir devant l'Hôpital central de Wuhan où s'est éteint le « lanceur d'alerte ». Une veillée en sa mémoire était également organisée à Hongkong.

VIDÉO. Un médecin lanceur d'alerte érigé en martyr en Chine

Hongkong impose sa quarantaine

Désormais, toute personne arrivant à Hongkong en provenance de Chine continentale a l'obligation de s'isoler deux semaines chez elle, à l'hôtel ou dans tout autre hébergement, les récalcitrants encourant six mois de prison.