Coronavirus: le bilan explose en Chine, Pékin fait tomber des têtes

jeu, 13/02/2020 - 16:16

RFI-

Du personnel médical fait entrer un malade du Covid-19 à l'hôpital de Jinyintan à Wuhan le 18 janvier 2020 (image d'illustration). STR / AFP

Texte par :RFISuivre

Le nombre des contaminations confirmées a grimpé en flèche dans le Hubei suite à un changement du mode de calcul. 15 000 nouveaux cas ont été annoncés ce jeudi et au total, le Covid-19 a tué 1367 personnes et près de 60 000 personnes sont infectées. Les principaux responsables de la province berceau de l'épidémie ont eux été démis de leurs fonctions.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

En 24 heures, le nombre de cas répertoriés quotidiennement a été multiplié par dix et le nombre de décès par deux. Cette envolée des chiffres a fait vibrer les téléphones portables ce jeudi matin en Chine, et contribue à affoler un peu plus une opinion chinoise qui avait déjà des doutes sur les statistiques officielles.

En réalité, cette augmentation est d’abord liée à un changement de mode de calcul. À compter de ce jeudi, ce ne sont plus seulement les personnes testées positives au Covid-19 qui sont considérées comme contaminées, mais toutes celles dont les symptômes auront été jugés suffisants par le corps médical pour diagnostiquer une pneumonie virale.

Trop de malades sont passés entre les mailles du filet

Pourquoi ce changement ? Parce que de très nombreux malades semblent être passés entre les mailles d’un filet de recensement beaucoup trop large. Depuis des semaines, il y a des familles à Wuhan qui affirment avoir un grand-père, une mère, un fils, un membre du foyer qui a de la fièvre, qui tousse, parfois qui meurt à la maison, parce qu’il n’a pas été retenu comme quelqu’un de suspect dans les hôpitaux débordés.

►À lire aussi: Le coronavirus en sept points