Israël: le procès très attendu de Netanyahu s’ouvrira le 17 mars
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se rendant à une conférence à Jérusalem le 8 janvier 2020. Jean-Francois Badias/Pool via REUTERS
Texte par :Guilhem DelteilSuivre
C'est un procès très médiatique qui devrait s'ouvrir le 17 mars à Jérusalem, celui de Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires distinctes. La date a été annoncée ce mardi par le ministère de la Justice.
De notre correspondant à Jérusalem,
C'est une convocation personnelle que Benyamin Netanyahu a reçue ce mardi. Le 17 mars, le Premier ministre israélien devra être présent à l'ouverture de son procès pour la lecture de l'acte d'accusation.
Deux semaines après les élections législatives, il devrait encore être à la tête d'un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes et deviendra ainsi le premier Premier ministre en exercice de l'histoire d'Israël à être jugé.
Le début de ce procès interviendra alors que des tractations politiques seront en cours en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Benyamin Netanyahu a obtenu de ses alliés de droite un nouvel engagement à le soutenir dans cette phase. Mais jusqu'à quand tiendra cet accord ? Les images de lui au tribunal risquent de l'affaiblir politiquement.
L'annonce de cette date remet également ces affaires judiciaires au coeur de la campagne. Ce mardi, son principal rival Benny Gantz a d'ailleurs déclaré dans un rassemblement de campagne qu'à partir du 17 mars, « Netanyahu ne sera préoccupé que par lui. Il ne sera pas en mesure de veiller aux intérêts des citoyens d'Israël », juge-t-il.
Le vice-ministre de la Défense, membre du Likoud de Benyamin Netanyahu, estime à l'inverse que le chef du gouvernement est capable de gérer un procès et son rôle de Premier ministre.