Coronavirus. Le Royaume-Uni rapatrie 32 passagers du Diamond Princess
Une trentaine de passagers britanniques et européens ont été évacués vers le Royaume-Uni, où ils seront à nouveau placés en quarantaine. | Philip FONG / AFP
Avec AFP
Les passagers britanniques du paquebot Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port de Yokohama, ont été évacués vers le Royaume-Uni où ils seront placés sous surveillance médicale.
Le Royaume-Uni a commencé à rapatrier des Britanniques qui se trouvaient sur le bateau de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans la banlieue de Tokyo à Yokohama (Japon) en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement.
« Nous pouvons confirmer que le vol d’évacuation du Japon a maintenant décollé avec 32 passagers britanniques et européens à bord », a tweeté le ministère des Affaires étrangères britannique dans la nuit de vendredi à samedi. L’avion « devrait arriver au Royaume-Uni samedi matin », (heure locale au Royaume-Uni), a précisé le Foreign Office.
We can confirm the evacuation flight from Japan has now departed with 32 British and European passengers on board, as well as British government and medical staff. It is due to arrive in the UK on Saturday morning.
— Foreign Office (@foreignoffice) February 21, 2020
Des soignants et des représentants du gouvernement britannique se trouvent également dans l’avion.
L’avion doit atterrir à la base militaire de Boscombe Down près de Salisbury, dans le sud-est de l’Angleterre. Les passagers seront ensuite placés 14 jours en quarantaine.
L’épidémie de Covid-19 a déjà fait plus de 2 200 morts et a contaminé plus de 75 000 personnes en Chine et plus de 1 100 ailleurs dans le monde.
Le bateau de croisière Diamond Princess reste le plus important foyer de contagion hors de Chine. Sur 3 711 personnes se trouvant initialement dans le paquebot, plus de 630 ont contracté le coronavirus et deux sont décédées.
Le navire avait été placé en quarantaine le 5 février après un cas de coronavirus détecté à Hong Kong chez une personne qui s’était auparavant trouvée à bord.
Des centaines de passagers ont été autorisées à débarquer cette semaine après des tests négatifs.