Paris Match |
Placido Domingo en concert en Russie en octobre 2019.Vladimir Gerdo/TASS/Sipa USA/SIPA
Accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes aux Etats-Unis, Placido Domingo présente ses excuses.
Placido Domingo demande pardon. Accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes aux Etats-Unis, le ténor espagnol leur a présenté ses excuses dans un communiqué lundi. «J'ai pris du temps ces derniers mois pour réfléchir aux accusations de plusieurs de mes collègues contre moi. Je respecte le fait que ces femmes se sentent enfin à l'aise de parler, et je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J'accepte toute la responsabilité de mes actes», a communiqué le chanteur de 79 ans qui avait nié jusque-là les faits qui lui sont reprochés. «Je comprends maintenant que certaines femmes ont eu peur de prendre la parole par peur que cela n'affecte leur carrière», a-t-il ajouté.
Placido Domingo a quitté la direction de l'opéra de Los Angeles
Dans une enquête publiée en août par l'agence Associated Press, neuf femmes ont affirmé avoir été harcelées par le chanteur à partir de la fin des années 1980. Associated Press a publié le 7 septembre une seconde enquête affirmant que onze autres femmes, se disant elles aussi victimes, s'étaient manifestées. Certaines de ces accusations datent de l'époque de sa prise de fonction en tant que directeur artistique de l'Opéra national de Washington, en 1996.
A lire aussi :Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel, annule une prestation à Tokyo avant les JO
A la lumière de ces accusations pour harcèlement sexuel, Placido Domingo avait quitté en octobre la direction de l'opéra de Los Angeles, qu'il occupait depuis 2003. L'établissement a ouvert une enquête interne et invite les employés à venir reporter de possibles actes de l'artiste. Il a également renoncé à une prestation au Japon en amont des Jeux olympiques de Tokyo.