Coronavirus : l’Arabie saoudite suspend provisoirement l’entrée dans le pays pour la Oumra et le tourisme
Sahara Media
Les autorités saoudiennes ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, la suspension momentanément des entrées dans le royaume pour la Oumra et la visite de la mosquée du prophète (PSL), une volonté de prévenir les risques de contamination avec le virus du corona.
Cette décision, annoncée par l’agence saoudienne de presse, a été prise par le ministère des affaires étrangères du royaume, ajoutant que les services spécialisés suivent avec attention l’évolution de la propagation du virus dans le monde.
Le communiqué réaffirme la détermination du royaume saoudien à appliquer les critères internationaux établis en la matière et leur appui aux efforts déployés par les pays et les organisations internationales, notamment l’organisation mondiale de la santé, pour éviter la propagation du virus.
Selon le communiqué, sur recommandation des services de santé du royaume destinés à appliquer les plus importants critères de prévention, le gouvernement saoudien a décidé de suspendre provisoirement les entrées au pays pour la Oumra et la visite de la mosquée du prophète (PSL).
Cette mesure de suspension concerne par ailleurs, selon le communiqué, les titulaires de visas du tourisme originaires des pays à risque.
Autre mesure prise par les autorités saoudiennes dans le cadre de cette lutte contre les risques de propagation du coronavirus, la suspension de l’utilisation par les citoyens saoudiens et les ressortissants des pays du conseil de coopération des pays du Golfe arabique, de la pièce d’identité lors de leurs déplacements.
Le communiqué insiste sur le caractère provisoire de ces mesures, tributaires de l’évaluation de la situation de la part des autorités sanitaires du royaume.
Le virus est apparu pour la première fois en Chine le 12 décembre 2019, dans la ville de Wuhan mais seulement à la mi-janvier qu’il a été officiellement révélé par les autorités chinoises.
L’organisation mondiale de la santé a déclaré l’état d’urgence au plan mondial afin de faire face à la propagation de ce virus qu’elle a qualifié de pandémie et qui s’est répandu dans plusieurs pays, créant une véritable psychose de par la monde.