Affiches de campagne pour les législatives du 2 mars 2020 en Israël.
© Jack Guez, AFP
Texte par :FRANCE 24
Selon les sondages de sortie des urnes, le Likoud de Benjamin Netanyahu devance lundi soir la formation Bleu-Blanc de Benny Gantz. Le Premier ministre, qui obtiendrait son meilleur score sans toutefois obtenir la majorité, se trouve en position de force pour former le prochain gouvernement et mettre un terme à la plus longue crise politique de l'histoire d'Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans une série d'affaires, devance lundi 2 mars son rival Benny Gantz, selon les premières projections diffusées au terme des élections législatives en Israël, les troisièmes en moins d'un an. Le leader du Likoud a revendiqué la victoire.
Les sondages de sortie des urnes diffusés après la fermeture des bureaux de vote créditent le Likoud de Benjamin Netanyahu de 36 ou 37 sièges sur les 120 du Parlement, contre 32 ou 33 pour la formation Kahol Lavan (Bleu-Blanc) de son rival Benny Gantz.
Selon ces mêmes sondages, le bloc de droite obtiendrait 60 sièges : il lui manquerait alors un seul siège pour atteindre le chiffre de 61 députés, seuil pour former un gouvernement. La gauche est créditée de 52 à 54 sièges et la formation de droite nationaliste laïque Israël Beiteinou d'Avigdor Lieberman, qui pourrait faire pencher la balance, de six à huit sièges. La "Liste unie" des partis arabes israéliens a de son côté obtenu 14 à 15 sièges, son meilleur score.
Les résultats officiels partiels seront publiés dans la nuit et peuvent changer les estimations de sortie des urnes.
Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans une série d'affaires et dont le procès doit s'ouvrir mi-mars, jouait sa survie politique dans ce scrutin, le troisième en moins d'un an. Sur Twitter, le Premier ministre a écrit "Merci", suivi d'un cœur. Il devait prononcer un "discours de victoire" dans la soirée.