Création d’un espace de sensibilisation sur la santé reproductive

mar, 29/12/2020 - 10:23

L’organisation non-gouvernementale spécialisée dans la santé reproductive, "Sage-femme", a reçu aujourd’hui, lundi, dans la moughataa de Dar Naim, la mission de gestion de l’espace dénommé "Feu El Kotob Ould Mome", dédié à la sensibilisation en matière de santé reproductive.

La réception de cet espace, construit par la commune de Dar Naim, a été supervisée par le conseiller du wali de Nouakchott nord en charge des affaires économiques, M. Elemine Ould Jeddou, wali par intérim.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le maire de Dar Naim, M. Mome Ould El-Kotob Ould Mome, a souligné que les études et données démontrent que l’investissement dans la santé reproductive et de base est l’une des composantes les plus importantes du développement.

Il a ajouté que sa commune s’efforce de soutenir les efforts visant à promouvoir l’être humain mauritanien en organisant des activités liées au bien-être, indiquant que cette activité résulte d’un partenariat fructueux entre la commune et l’organisation "Sage-femme" au service de la santé reproductive.

Il a déclaré que la santé maternelle et infantile est considérée comme une orientation stratégique dans le cadre du programme du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, soulignant que cet espace est le premier espace spécialisé au niveau départemental.

Mariem Mint Hartane, présidente de l’organisation, a affirmé, pour sa part que la réception de cet espace intervient après deux années de réflexion sur sa création par un groupe d’infirmières spécialisées en santé de base et en santé reproductive.

Elle a ajouté que l’ONG continuera de soutenir les programmes et politiques du gouvernement et d’aider les organisations actives en matière de santé de base et en santé reproductive.

Son organisation est à la recherche d’un partenariat avec toutes les communes, se félicitant du fait que celle de Dar Naim est la première à répondre positivement à cette requête de partenariat, à travers la consultation, la coordination et l’échange, et cet espace est l’illustration d’une telle coopération.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa et des autorités régionales et sécuritaires.