« La jeunesse se situe au premier rang des priorités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ».
C’est ce qu’a déclaré, dimanche soir, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, lors d’un débat, sanctionnant le premier forum de Nouakchott sur la jeunesse sur le thème ; La jeunesse mauritanienne et le développement social : Enjeux et défis.
A cette occasion, le ministre a remercié les jeunes pour leur participation active dans ce forum, et l’Alecso d’avoir planifié et organisé ce forum avec la collaboration de son département, pendant deux jours riches en débats constructifs et féconds.
Il a ajouté que cette rencontre avait pour but de permettre aux jeunes venus des wilayas d’exposer librement leurs points de vue en toute liberté, en présence du directeur général de l’ALECSO, et noté qu’une stratégie nationale de la jeunesse sera parachevée avant la fin de l’année 2021.
M. Dahi a exhorté les jeunes à s’adonner au volontariat, à la prise d’initiatives, à la participation et à faire revivre les liens amicaux entre eux, suivant des critères clairs et constructifs.
En réponse à des questions des jeunes des wilayas relatives au chômage et l’absence des infrastructures sportives, le ministre a précisé que chaque wilaya compte deux délégations de la culture et la jeunesse qui seront intégrées, afin de développer l’encadrement administratif.
Pour sa part, le directeur général de l’Alecso, M. Mohamed Ould Amar, a remercié le ministère de la culture d’avoir parrainé trois forums en une semaine dans le pays.
Il a ajouté que les recommandations du forum seront affinées et feront l’objet d’une feuille de route de l’ALECSO.