Le Président de la République arrive à Charm el-Cheikh

dim, 06/11/2022 - 18:39

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé, dimanche après- midi, à Charm el-Cheikh, en République arabe d’Égypte, pour participer aux travaux de la Conférence des Nations Unies sur le climat Cop27.

Le Président de la République a été accueilli à l’aéroport par une délégation égyptienne de haut rang et le personnel de l’ambassade de Mauritanie en République arabe sœur d’Égypte.

Cette conférence prendra des mesures décisives pour faire face à l’urgence climatique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au renforcement de la résilience et à l’adaptation aux impacts négatifs du changement climatique, en passant par le respect des engagements pour financer l’action climatique dans les pays en développement.

Dans le cadre de ses efforts pour préserver l’environnement, la Mauritanie a lancé un certain nombre de programmes de sensibilisation et élaboré un arsenal juridique qui pénalise les atteintes à l’environnement et a mis en place un mécanisme de protection des zones fragiles les plus vulnérables au changement climatique.

Dans ce contexte, l’État a réalisé d’importants investissements pour permettre à la population locale de s’adapter aux changements climatiques en finançant des activités génératrices de revenus qui constituent un soutien pour leur assurer des conditions de vie.

L’État a également édicté des lois contraignantes pour protéger l’environnement en obligeant la préparation d’études d’impact environnemental et social à tout investisseur public ou privé, en plus de son action tendant à préserver les pâturages naturels.

Les mesures prises par la Mauritanie pour faire face au changement climatique comprennent également la mise en place d’un arsenal juridique pour protéger les espèces marines menacées, la pénalisation de l’utilisation de matériaux toxiques dans les processus miniers et l’obligation de traitement des résidus miniers, l’organisation de campagnes de reboisement et la contribution aux initiatives régionales et continentales pertinentes.