Le ministre de la Défense nationale, M. Hanana Ould Sidi a inauguré, lundi, en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami et de l’ambassadeur des Emirats arabes unis à Nouakchott, SEM Mohamed Ghanem Mohamed Lemheri, un complexe d’hébergement et de sport au profit du Collège de défense du G5 Sahel.
Les travaux de ces infrastructures, dont l’inauguration entre dans le cadre de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale, ont duré 12 mois et ont bénéficié d’un financement de 81 millions d’ouguiyas octroyé par les Emirats arabes unis.
La délégation a visité tout le bâtiment et a pu se rendre compte du rôle qu’il aura à jouer dans l’amélioration des conditions d’hébergement des stagiaires de l’Académie, pour, ensuite, écouter des explications sur le projet présenté par son responsable, le lieutenant-colonel Mohamed Beheit.
Dans un mot prononcé à l’occasion de cette inauguration, le directeur du Collège de défense du G5 Sahel, le général Brahim Vall Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que ces infrastructures constituent un apport de qualité dans les capacités d’accueil et d’hébergement des stagiaires de l’académie pour une meilleure aptitude physique dont ont besoin les militaires.
Il a ajouté que ces infrastructures se composent d’un complexe d’hébergement de 29 chambres, 4 appartements et des annexes équipées ainsi que d’un complexe sportif comprenant un stade, une piscine, une salle de gymnastique et d’une piste de 460 m dotée d’équipements de grande qualité.
Il a affirmé que la capacité d’accueil du Collège de Défense du G5 Sahel est maintenant de 100 chambres, ce qui lui permet de recevoir plus de stagiaires et de s’ouvrir sur les pays frères et amis. Le directeur du Collège du G5 Sahel a enfin adressé ses vifs remerciements à l’Etat frère des Emirats arabes unis pour cette aide précieuse.
L’inauguration de ce complexe s’est déroulée en présence du Secrétaire exécutif du G5 Sahel et d’un certain nombre de responsables militaires.