les travaux de la 3ème réunion ministérielle de l’initiative Désert- to- power ont démarré, jeudi, au centre des Conférences internationale de Nouakchott.
La réunion, organisée sous le thème : renforcement du partenariat public-privé dans la mise en œuvre de l’initiative Désert to power lancée par la Banque africaine de Développement, a été l’occasion d’examiner les différentes pistes pour accélérer le développement et la mise œuvre du financement privé.
Dans son discours d’ouverture le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah, a déclaré que la réunion se tient dans le contexte d’une profonde crise énergétique qui succède elle-même à la récession économique consécutive à la pandémie du COVID 19 qui ont considérablement fragilisé la situation économique et sociale dans la plupart des pays en voie de développement.
Il a ajouté que les études réalisées dans le cadre du projet montrent qu’il faudrait apporter l’électricité à plus de 30 millions de personnes d’ici à 2030 et au moins 4,4 millions de foyers devront encore être connectés par des solutions décentralisées d’ici 2030.
Le ministre a également passé en revue la stratégie nationale dans le secteur de l’Énergie que la Mauritanie a engagé avec l’appui des partenaires dans l’objectif d’assurer un accès universel à l’électricité à l’horizon 2030.
Dans ce cadre, il a souligné les projets d’implantation de 2 centres solaires PV de 50 MW, qui ont, également, une dimension régionale en assurant potentiellement la connexion avec le Mali et les autres pays du Sahel.
Pour sa part le vice-président de la BAD, M. Kevin Kariuki, a indiqué que l’objectif de l’initiative est de renforcer les capacités des pays du Sahel à travers la mise en place d’une grande connexion pour trouver les solutions de l’Énergie à l’horizon 2035.
Dans le cadre de facilitation des ressources de financement, dit-il, un milliard de dollars a été mobilisé pour réduire les risques liés au financement des projets solaires dans les pays G5.
Il a ajouté que la nouvelle feuille de route de l’initiative doit se baser sur une approche participative, dans le cadre de laquelle, une plateforme sera mise en place pour explorer les opportunités du partenariat public-privé dans ces pays.
De son côté, le président du comité directeur de l’initiative Désert to power, M. Mustapha Bakkoury, a indiqué que l’initiative a fait preuve d’une grande résilience, et a enregistré de grandes avancées vers le déploiement effectif des feuilles de route.
Parmi ces avancées, l’effort considérable réalisé en termes de mobilisation de ressources financières :
– plus de 200 Millions USD d’ores et déjà mobilisées auprès de nos différents partenaires financiers, notamment : Fonds Vert Climatique, gouvernement de Suède, CIF, KOAFEC (Corée), etc. et bien évidemment les ressources gérées par la Banque à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA); a -t’il noté.
M. Bakkoury a mis en lumière l’engagement des Chefs d’Etat et des ministres, et leur soutien sans faille à l’initiative, qui a permis à celle-ci, dit-il, de franchir des jalons importants et de se doter d’une dynamique sans précédent.
Toutefois, il a appelé à une meilleure synergie pour accompagner de manière durable les efforts qui sont entrepris actuellement et ceux d’avenir afin d’attirer davantage les investissements requis dans les meilleures conditions.
Prennent part à la réunion, les ministres en charge de l’Énergie: du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et les partenaires techniques et financiers du Projet.