Le Président de la République, Son excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a rencontré jeudi soir à sa résidence à Washington les représentants de la colonie mauritanienne aux États-Unis d’Amérique.
Au cours de la rencontre, le Président de la République a remercié les membres de cette colonie pour leur contribution au développement du pays. Il a affirmé que le gouvernement accorde une attention particulière à tous les mauritaniens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, soulignant que des réformes ont été entreprises récemment en faveur des mauritaniens de l’extérieur.
Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouan a cité, parmi ces réformes, la création d’une direction au ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur chargée des colonies mauritaniennes, l’élection de leurs représentants au parlement et l’adoption d’une loi autorisant la double nationalité. Il affirmé qu’il est inacceptable qu’un mauritanien soit étranger dans sa patrie parce qu’il s’est sacrifié pour offrir des conditions de vie décentes à sa famille et contribuer au développement de son pays.
Le Président de la République a également assuré que l’action du gouvernement vise à résoudre tous les problèmes et contraintes auxquels font face les colonies avant de louer les interventions de leurs représentants qui sont importantes et qui qui ont abordé les intérêts suprêmes de la Nations.
Son Excellence le Président de la République a salué les efforts déployés par tous les membres des colonies mauritaniennes dans le monde pour soutenir et appuyer le pays pendant la pandémie de la Covid-19 et leur volonté de contribuer aux efforts déployés pour faire face à cette pandémie à travers des assistances médicales ou des contributions économiques au fonds national de lutte contre la covid-19.
Les représentants de la colonie ont salué, dans leurs interventions, les réalisations accomplies au cours des trois dernières années d’une manière générale et au profit des colonies en particulier. Ils ont appelé à la contribution des compétences nationales extérieures afin de profiter de leurs compétences et de leur expertise en plus de l’ouverture de consulats aux États-Unis d’Amérique, d’une ambassade au Canada et d’un centre culturel qui rattache les membres des colonies à leur patrie et à leur culture.
Ils ont remercié Son Excellence le Président de la République pour cette rencontre, qui témoigne de son intérêt et de son attention à la situation des colonies et pour ses efforts pour résoudre tous leurs problèmes.
À la fin de la rencontre, les représentants de la colonie ont remis un bouclier en l’honneur de Son Excellence le Président de la République et en reconnaissance des réalisations significatives entreprises en leur faveur ainsi que pour son engagement inlassable à résoudre leurs problèmes.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, le directeur de cabinet du Président de la République, M. Isamil Ould Cheikh Ahmed et l’ambassadrice de Mauritanie aux États-Unis d’Amérique, SE Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boïda.