Le ministre de l’Économie et du développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah participe depuis lundi à Nairobi (Kenya) aux travaux du 1er Sommet africain sur le climat.
Prenant la parole à l’ouverture du Sommet de 3 jours, le président kényan, William Ruto a déclaré que “L’empreinte carbone de l’Afrique reste faible, mais que le bilan humain du changement climatique est disproportionnellement élevé”. Il affirmé que l’urgence de remédier aux pertes et aux dommages et de configurer des mécanismes financiers appropriés pour la résilience augmente avec chaque événement météorologique extrême et chaque crise d’insécurité induite par le climat”.
S’adressant aux délégués, le Président kényan a dit : “Vous êtes entrés dans l’avenir, un avenir dirigé par des partenariats mondiaux engagés en faveur de la prospérité de l’Afrique, d’une croissance inclusive et d’une planète vivable pour nous tous” avant de conclure : “Ce n’est pas un sommet ordinaire”.
Notons que les Émirats Unis ont promis mardi 4,5 milliards de dollars d’investissements pour les énergies propres en Afrique, lors d’un premier sommet qui va discuter des effets du changement climatique et rechercher des solutions afin de promouvoir le potentiel du continent en tant que puissance verte.