La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 29 juin 2024 s’est achevée hier jeudi (27 juin 2024), à minuit sur l’ensemble du territoire national, faisant entrer le pays dans la phase de silence électoral, le scrutin devant débuter samedi matin à 7 heures.
Sept candidats se sont affrontés durant cette campagne électorale pour obtenir le plus grand nombre possible de suffrages exprimés par les électeurs, dans l’ordre de leur réception par le Conseil constitutionnel, il s’agit de MM :
– Mohamed Cheikh Ghazouani ;
– Mohamed Lemine El Mourtaj El Wavi ;
– Hamadi Sidi Mokhtar Mohamed Abdi ;
– Otouma Antoine Souleymane Soumaré ;
– Mamadou Bocar Ba ;
– El Id Mohameden Mbareck.
– Biram Dah Abeid ;
Au total, 1 939 342 électeurs sont appelés à voter lors du scrutin du 29 juin, dont 53% de femmes.
Pendant quinze jours, les candidats et leurs partisans ont rivalisé dans cette campagne avec divers types de propagande électorale à travers des festivals, des séminaires, des soirées artistiques, des meetings émaillés de discours, des slogans et des affiches afin de gagner les faveurs de l’électeur mauritanien.
Dans ce contexte, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que tous ses comités régionaux et de moughataas et son personnel, au niveau des centres administratifs, et à travers les bureaux dédiés aux communautés mauritaniennes à l’étranger, sont entièrement préparés et prêts à procéder au scrutin, à son organisation et à sa supervision.
La Commission a confirmé que le matériel électoral a été livré aux bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et que la formation du personnel chargé de superviser ce processus a été finalisée.
La Commission a exhorté tous ses partenaires, y compris les candidats et les médias, à cesser toute activité de campagne et à respecter le silence électoral, à partir de zéro heure dans la nuit de jeudi à vendredi.
Nous notons que le processus de vote débutera demain, samedi (29 juin 2024) à sept (7) heures du matin et se terminera à sept (7) heures du soir, et en cas de second tour, les élections se tiendront le samedi 13 juillet 2024.