La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel a organisé, lundi à Nouakchott, une session de formation sur la photographie sous le thème : ‘’Transmettre les faits : documenter l’actualité et construire des ponts ‘’.
La session, de trois jours, organisée en partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Nouakchott, vise à améliorer la performance des photographes en matière de transmission de l’image d’actualité permettant au spectateur des éléments réels qui lui font vivre l’événement en détail.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de la Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel, M. Mohamed Abdellahi Lehbib, a déclaré que ‘’la formation représente un aspect important du processus de professionnalisation de la presse, lancé en 2022 à travers la formation de la Commission de réforme de la presse et la publication de textes législatifs, en particulier, la loi portant création de la Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel et la loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information’’, a – t – il dit.
Il a souligné que les réformes adoptées se heurtent encore à la réalité du domaine des médias dans notre pays, ajoutant que les autorités supérieures, en collaboration avec des acteurs et partenaires, sont déterminées à mettre en œuvre ces réformes, qui consacrent des normes d’exactitude professionnelle qui protègent la liberté d’expression, renforcent le climat de confiance du public et assurent la promotion et le développement du domaine des médias.
Le directeur de la HAPA a, en outre, indiqué que le choix du thème de la formation, avec ses éléments combinés, traduit une prise de conscience selon laquelle l’image ne fait pas partie intégrante de l’histoire ou de l’actualité, mais plutôt le cœur de l’actualité, fournissant au spectateur des éléments réels qui l’emmène sur le lieu de l’évènement et le lui font vivre dans ses détails.
De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Nouakchott, M. John T. Ice, a déclaré que ‘’le dévouement à la promotion d’un paysage médiatique dynamique et professionnel de la Mauritanie est louable, au moment où nous travaillons ensemble pour donner aux journalistes et aux blogueurs les moyens de créer une presse libre et indépendante’’, a – t- il affirmé.
Il a ajouté que c’est cet engagement en faveur de la formation des journalistes qui a permis à la Mauritanie de se classer au 33e rang, et au premier rang du monde arabe, dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2024, établi par Reporters Sans Frontières.
Ont assisté au lancement de la session de formation, le président du Mécanisme National pour la Prévention de la Torture, le commissaire adjoint du Commissariat aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile et le président de l’Autorité de Régulation de la Publicité.