
La salle de réunion du ministère de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires a abrité, vendredi matin, deux réunions, la première relative à la présentation de l’avant-projet d’étude pour la création d’un point de débarquement équipé à Lakwiche, km 93 au sud-ouest de la capitale Nouakchott, tandis que la seconde activité était la réunion inaugurale du Fonds européen de développement (FED).
Les deux activités sont financées par le Fonds Européen de Développement (FED).
S’exprimant à cette occasion, le Ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, a salué l’importance de la construction d’infrastructures maritimes pour un pays côtier comme la Mauritanie, un pays désertique avec des ressources naturelles et un manque d’infrastructures de transport maritime.
Il a souligné l’efficacité de la vision claire de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani pour regrouper le secteur de la pêche et des ports en un seul secteur, intégrant ainsi les deux secteurs et contribuant à l’amélioration et au relèvement des indicateurs de développement.
Selon l’étude, ce point de débarquement équipé est prévu pour comprendre cinq (05) équipements majeurs :
– Une plate-forme d’ancrage : Pour le débarquement de la pêche et l’amarrage des bateaux.
– Une rampe d’accès : Elle permet de relier les activités terrestres et maritimes et de faciliter le débarquement des embarcations de pêche traditionnelle.
– Un pont (quai) : Pour la circulation des véhicules et des personnes, reliant la plate-forme d’amarrage et la rampe d’accès.
– Installation de protection : (par exemple, brise-lames) pour garantir des conditions de sécurité pendant les opérations de chargement, de déchargement, d’amarrage et de mouillage.
– Surface en pente : Dédiée au stationnement, à l’entretien et à l’équipement des bateaux de pêche.
La présentation s’est concentrée sur les sujets suivants :
– Localisation du site du projet.
– Objectif de l’étude d’avant-projet.
– Analyse des données déjà disponibles.
– Collecte de données complémentaires (topographiques, bathymétriques, géophysiques, géotechniques, rose des vents, vagues de conception, marées et courants).
– Conception d’installations de points de décharge équipés.
– Proposition et analyse multicritères des alternatives disponibles.
La deuxième présentation du plan directeur a porté sur l’examen et la validation des termes de référence en vue du lancement de l’étude relative au plan directeur.
L’adoption des mesures nécessaires vise à moderniser, améliorer et développer l’infrastructure de déchargement et de valorisation des produits de la pêche en Mauritanie d’ici 2040.
La réunion a également discuté des objectifs et des résultats attendus de l’étude, de la logistique nécessaire et du plan de mise en œuvre, des exigences et des rapports à soumettre, ainsi que du mécanisme de suivi et d’évaluation.
La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère, M. Sidi Aly Ould Sidi Boubakar, de plusieurs responsables centraux et directeurs des institutions du secteur, d’un représentant de la Délégation de l’UE et d’experts de l’UE impliqués dans ces projets.