
Une convention de partenariat stratégique a été signée, mercredi soir, dans les locaux du ministère de l’environnement et du développement durable entre le ministère et la région de l’Inchiri dans le domaine de la lutte contre la pollution de l’environnement.
L’accord, qui a été signé par la ministre de l’environnement et du développement durable, Mme Massouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, et le président de la région de l’Inchiri, M. Cheikh Maalainine Ould Gharabi, vise à assurer une meilleure coordination entre le secteur de l’environnement et les collectivités locales, afin d’accroître la prise de conscience et la sensibilisation pour la mise en œuvre des politiques environnementales pertinentes liées à la préservation de l’environnement, de la biodiversité, à la lutte contre la désertification et les changements climatiques, à assurer un contrôle strict et à encourager les investisseurs dans le domaine de l’environnement.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre de l’Environnement a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre du programme électoral de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui vise à adopter une approche décentralisée et durable de la gestion des ressources naturelles et du développement local.
Il s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que de la Stratégie Nationale d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local adoptée en 2020.
La ministre de l’Environnement a souligné que la mise en place d’un Conseil supérieur de la décentralisation, des conseils régionaux et leur entrée dans une dynamique d’activités, permet au secteur d’être au diapason des aspirations des populations locales.
Pour sa part, le président de la région de l’Inchiri a fait l’éloge de cette nouvelle approche, qui représente l’interaction harmonieuse et positive du secteur de l’environnement et du développement durable avec les communautés locales afin de renforcer le rôle de la décentralisation locale dans le domaine du contrôle strict et d’encourager les investisseurs dans le domaine, ainsi que de créer un environnement sain et un développement durable qui prend en compte les intérêts et les aspirations des citoyens.
Il a ajouté que la wilaya de l’Inchiri est considéré comme une région industrielle par excellence, car elle englobe toutes les industries qui contiennent des aspects à la fois négatifs et positifs, ce qui nécessite un organe exécutif qui tienne compte de cette spécificité et qui œuvre pour assurer un contrôle strict dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’un certain nombre de représentants du secteur de l’environnement et du développement durable et de la région d’Inchiri.