
À l'issue d'une saison exceptionnelle, Achraf Hakimi a remporté lundi le prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1. Une "fierté" pour l'enfant de Getafe, dans la banlieue de Madrid. Entretien.
Achraf Hakimi s'est vu remettre le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1. © France Médias Monde
Marouane Chamakh, Younès Belhanda, Sofiane Boufal... et désormais Achraf Hakimi ! Le latéral du PSG est devenu, lundi 12 mai, le quatrième Marocain à remporter le prix Marc-Vivien Foé, remis chaque année par France 24 et RFI au meilleur joueur africain de Ligue 1.
Il répare également une anomalie : depuis 2009, jamais un joueur du Paris Saint-Germain n'avait été sacré. Deux ans après Chancel Mbemba, il est également seulement le deuxième défenseur de l'Histoire à remporter le prix.
Interrogé par RFI en marge des trophées UNFP, où il a été nommé dans le onze type de la Ligue 1, Achraf Hakimi a dit sa "fierté" de remporter enfin ce prix.
Vous étiez sur le podium l'an passé. Vous pensez que c'est grâce à votre incroyable saison que vous gagnez cette année ?
C'est vous qui m'avez nommé. (Il rit.) C'est en raison de la saison que je fais, de la saison que le PSG continue de faire. Il faut continuer comme ça.
Vous avez joué à Dortmund, à l'Inter Milan. Votre carrière a toujours été crescendo ?
Oui. Avant ça, j'ai joué à Getafe et au Real Madrid. C'est une fierté d'avoir joué dans toutes ces équipes. Je suis content de mon évolution et j'espère continuer comme ça.
Il reste au PSG deux finales : celle de la Coupe du France et surtout celle de la Ligue des champions. Comment vous vous sentez ?
Nous sommes bien. Nous avons bien préparé ces deux finales. On est contents, on a une bonne dynamique et on espère rapporter les trophées à Paris.