
La conférence internationale sur l’intelligence artificielle, organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec les ministères de l’éducation nationale et de la réforme du système d’enseignement, de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration, de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires, et en partenariat stratégique avec l’académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), et l’union des conseils arabes de la recherche scientifique, s’est achevée mardi soir à Nouakchott.
Cette conférence de deux jours vise à promouvoir la prise de conscience de l’importance de l’IA et de ses diverses applications, à fournir une plateforme scientifique pour l’échange de connaissances entre les chercheurs et les experts, à encourager la coopération entre les secteurs public et privé dans le développement et l’application des technologies de l’IA, et à discuter des dimensions juridiques et éthiques associées à l’utilisation de cette technologie.
La conférence a abordé plusieurs thèmes principaux, notamment l’utilisation de l’IA dans l’économie numérique, l’IA générative, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’investissement et les entreprises.
La conférence a également présenté la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle et a organisé une table ronde réunissant un groupe d’universitaires et d’experts.
La cérémonie de clôture a été présidée au nom du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par le secrétaire général du ministère, M. Enoueye Cheikh Abdi, qui a salué, dans son allocution, les efforts déployés et les profondes réflexions scientifiques menées lors de la conférence, soulignant que les conclusions et recommandations des participants seront prises en considération dans les politiques sectorielles, conformément à la vision de S.E. le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de faire de la Mauritanie une plateforme numérique régionale de premier plan.
Il a souligné que le gouvernement, dirigé par S.E le Premier Ministre El Moctar Ould Djay, s’emploie à traduire cette approche en programmes et stratégies concrets, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui cherche à s’adapter à la rapidité de la révolution numérique.
La clôture a été couronnée par la remise des prix aux meilleurs étudiants du concours scientifique organisé en marge de la conférence, ainsi que par la présentation du rapport final, qui souligne l’importance de l’intégration de l’IA dans des secteurs vitaux, tels que la pêche, la protection de l’environnement marin, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement et le développement durable.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs secrétaires généraux des ministères concernés, du secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de la République de Guinée-Bissau, de responsables d’établissements d’enseignement supérieur et d’un groupe d’universitaires et d’experts nationaux et internationaux.