Lancement d’un atelier national pour vérifier les résultats de l’examen du Cadre environnemental et social de la Banque africaine de développement

ven, 04/07/2025 - 10:52

Les travaux d’un atelier national visant à vérifier les résultats de l’examen du Cadre environnemental et social de la Banque africaine de développement et sa conformité avec la législation nationale ont débuté ce jeudi à Nouakchott. L’atelier est organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec la Banque africaine de développement.

Cet atelier, d’une durée d’une journée, vise à harmoniser les cadres environnementaux et sociaux nationaux et internationaux, à renforcer la transparence dans la gestion des risques environnementaux et sociaux en Mauritanie, et à améliorer la préparation des institutions nationales pour la mise en œuvre de projets conformes aux exigences du développement durable.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, M. Ahmed Ould Zein, chargé de mission au cabinet de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a expliqué que l’atelier s’inscrit dans un contexte national important, où Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a fait de la protection de l’environnement, de la durabilité des ressources naturelles et du renforcement de la justice climatique l’une des priorités de son programme électoral. Cela est mis en œuvre à travers les politiques publiques, notamment la Stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée, dont la mise en œuvre est supervisée par le gouvernement sous la direction de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay.

Il a ajouté que le secteur de l’environnement et du développement travaille à la mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux et intégré basé sur la contribution nationale déterminée dans le cadre de l’Accord de Paris, la Stratégie nationale pour l’environnement et le développement durable, et le Plan national d’adaptation, en plus des programmes nationaux de lutte contre la désertification, la perte de biodiversité et la pollution.

Ould Zein a salué les efforts des équipes du ministère et des représentants des secteurs concernés, en collaboration avec des experts nationaux et internationaux, et avec le soutien de la Banque africaine de développement, pour l’élaboration de ce document de référence. Il a exprimé l’espoir que l’atelier débouche sur des recommandations pratiques qui renforceront les capacités nationales du pays et soutiendront l’engagement de la Mauritanie envers un modèle de développement équilibré, juste et durable.

De son côté, M. Hercule Yamuremye, chargé principal de programme pays du Groupe de la Banque africaine de développement en Mauritanie, a affirmé que cette évaluation s’inscrit dans le cadre d’un engagement commun entre les gouvernements des États membres régionaux de la Banque et les partenaires au développement, dans le but de renforcer les cadres environnementaux et sociaux et d’éviter les lacunes habituelles dans ce domaine.

Il a souligné que ces études ont été lancées avec le soutien de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale, et qu’elles couvrent jusqu’à présent 45 pays africains, soit l’équivalent de 80% des États membres, et qu’elles seront achevées dans les mois à venir dans les neuf pays restants.

Il a expliqué que ce processus permettra d’identifier les disparités existantes entre les législations nationales et les systèmes du Cadre environnemental et social de la Banque, afin d’éviter les retards dans la préparation et la mise en œuvre des projets et de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et les communautés.

Il a précisé que l’évaluation se concentre sur quatre axes principaux :

– Étude du cadre législatif, juridique et des politiques environnementales et sociales.

– Analyse des écarts entre les exigences de la Banque africaine de développement et les législations nationales.

– Évaluation des systèmes et des capacités de gouvernance dans les pays concernés.

– Élaboration de plans d’action pour validation lors d’ateliers nationaux.

Il a conclu en soulignant que cet atelier national de validation s’inscrit dans une approche intégrée et participative, visant à impliquer tous les acteurs afin d’adopter les résultats de l’examen du Cadre environnemental et social et de partager les recommandations qui découleront de l’atelier.