
L’Assemblée nationale a consacré sa séance plénière, tenue hier lundi à Nouakchott sous la présidence de M. El Hassen Cheikh Baha, vice-président de l’Assemblée nationale, à la réponse du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott, relative à une question orale portant sur la situation de son département posée par le député, M. Mohamed Lemine Ould Sidi Maouloud.
Dans sa réponse, le ministre a passé en revue les principales réalisations accomplies en faveur des imams, des mosquées et des cheikhs de mahadras depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que Son Excellence accorde une attention particulière à la promotion de ce département afin de lui permettre de jouer son rôle central et important.
Il a précisé, dans ce cadre, que des dizaines de mosquées, programmées depuis août 2024, sont actuellement en phase d’appel d’offres pour un démarrage prochain des travaux de construction, et cela en plus de la poursuite du programme de formation des imams dans les wilayas de la vallée, du nord et bientôt dans celles de l’est.
M. Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott a ajouté que le ministère, qui a procédé au transfert cash à 3270 imams pendant la période du Ramadan (iftar Saim), a adopté pour la première fois, dans le cadre de la gestion des mosquées et des mahadras, un système d’information basé les données d’archives existantes et des données collectées lors du recensement des mosquées et des mahadras achevé à Nouakchott et qui se poursuit encore à l’intérieur du pays.
Il a également indiqué que le nombre de mahadras a doublé depuis 2019 pour atteindre 1756 en 2024. Ces mahadras, a-t-il dit, sont soit créées par le ministère, ou soutenues par lui, à travers l’octroi de salaires mensuels, de subventions. Il aussi assuré le ministère apporte des soutiens permanents en faveur de 316 madrasas traditionnelles, afin de les encourager à poursuivre le rôle remarquable qu’elles jouent dans la promotion de l’enseignement originel.
Le ministre encore évoqué les efforts déployés par son département en faveur des mosquées et le soutien qu’il apporte aux imams, aux muezzins, aux mahadras et à leurs cheikhs avant d’annoncer que son département souhaite le recrutement de nouveaux imams et muezzins et travaille actuellement à son approbation.