Lancement de la saison de réflexion du Haut Conseil de l’Éducation pour l’année 2025

ven, 25/07/2025 - 11:00

Les travaux de la troisième édition de la saison de réflexion du Haut Conseil de l’Éducation pour l’année 2025 ont débuté, ce jeudi, à Nouakchott.

Cette saison vise à offrir une opportunité de discuter des problématiques de l’éducation sous leurs différents aspects par des experts spécialisés ayant une vaste expérience dans ce domaine.

Les participants examineront des présentations sur des sujets variés et diversifiés, tels que le cadre législatif, les questions d’ingénierie éducative, le cadre de référence pédagogique, l’étude de la loi d’orientation et d’autres sujets servant diverses questions éducatives.

Dans son discours à cette occasion, le Président du Haut Conseil de l’Éducation, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a souligné l’importance de cette rencontre, la considérant comme une précieuse opportunité pour les experts en éducation d’aborder toutes les problématiques liées à l’éducation afin de contribuer à activer son rôle et à mettre en évidence les développements modernes dans le domaine éducatif.

Il a déclaré que l’organisation de cette saison de réflexion s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à accélérer la mise en œuvre de la réforme de notre système éducatif, conformément aux instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à moderniser l’éducation, à améliorer sa qualité et à élever son niveau pour répondre aux exigences économiques et de développement du pays.

Il a expliqué que le Haut Conseil de l’Éducation, depuis sa création, veille à l’accompagnement sur le terrain de la mise en œuvre de la réforme et au renforcement de ses capacités techniques et organisationnelles. Il aspire également à être un centre d’expertise spécialisé dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation technique et professionnelle et de la recherche scientifique, grâce à sa composition diversifiée et à son expérience accumulée, et à établir des ponts de partenariat avec les organismes techniques et les spécialistes. Il a ajouté que cette approche permettra au Conseil d’accomplir les tâches qui lui sont confiées en tant qu’organe consultatif indépendant dans les domaines de l’orientation, de la coordination, de l’évaluation et de l’émission d’avis, et de veiller au respect des grands choix éducatifs, et de contribuer à renforcer la transformation sociale souhaitée par Son Excellence le Président de la République, dont l’école républicaine est l’une des manifestations.

Il a indiqué que “le Conseil fonde de grands espoirs sur les idées et opinions importantes qui découleront de ces discussions et qui auront un grand impact sur la formulation des avis du Conseil dans ce domaine, et sur le soutien des réformes éducatives menées par

l’État ces dernières années.

L’ouverture de cette saison s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Conseil, M. Mahfoudh Ould Agatt, et de plusieurs responsables de l’État, ainsi que de personnalités de la culture et du savoir du pays.