Clôture de l’année universitaire 2024 – 2025 au niveau de la Faculté des Sciences et Techniques

ven, 01/08/2025 - 12:54

La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nouakchott a organisé, hier soir, jeudi, une cérémonie à l’occasion de la clôture de l’année universitaire 2024 – 2025.

Les activités de la cérémonie ont été marquées par l’hommage rendu à un groupe de professeurs de la faculté, d’employés et d’étudiants qui se sont distingués au cours de l’année universitaire écoulée.

Dans son discours à cette occasion, le vice-président de l’Université de Nouakchott, Dr. Mohamed Lemine Ould Moulay Brahim, a souligné l’importance de cette cérémonie comme une opportunité de mettre en lumière les réalisations scientifiques majeures de cette faculté, qui est le fer de lance de l’État en matière de formation dans les domaines technologique, scientifique et des nouvelles technologies.

Il a exprimé sa fierté de partager la joie avec les professeurs, les étudiants et le personnel administratif et académique, honorés pour leurs réalisations et leur contribution scientifique.

De son côté, le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, Dr. Yacouba Diagana, a salué les résultats et les réalisations de la faculté au cours de l’année universitaire écoulée, malgré les défis et les difficultés rencontrés au début de l’année universitaire en raison de la multiplication des effectifs qui lui ont été affectés.

Le doyen de la FST a exprimé sa « très grande joie (d’accueillir les invités) dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nouakchott, pour célébrer, ensemble, la fin de l’année universitaire 2024-2025 ».

Il a ajouté que, pour en arriver là, aujourd’hui, « une stratégie corsée des séances de rattrapage a été implantée et les examens ont été réalisés à pas de charge, et ce grâce à l’engagement des différentes parties prenantes, à savoir les étudiants, les enseignants, le personnel administratif et technique. »

Il a précisé que, « d’autre part, le nombre d’étudiants accueilli en première année pour cette année universitaire 2024-2025, est de 4500, alors qu’en 2023-2024, ce nombre était de 2800 ».

Il a indiqué, qu’en termes de résultats académiques, la FST a réussi « une amélioration du taux de réussite des étudiants dès la première session, comparé aux années précédentes. « Cela peut être lié au fait que l’Etat n’a pas envoyé de boursiers à l’extérieur et que nous avons gardé nos meilleurs étudiants en interne », a-t-il précisé. « A cet effet, en première année lors de la première session, nous avons un taux de réussite 44%, et en deuxième année de 72,5% et en troisième de 43%. Avec les sessions complémentaires ces indicateurs seront impactés très significativement pour arriver aux alentours de 70 à 80% en moyenne », a ajouté le doyen de la faculté des sciences et techniques.

« Pour la rentrée universitaire prochaine, c’est dire 2025-2026, In chaa Allah, de façon succincte, nous allons travailler davantage sur la dimension pédagogique, particulièrement les TP », a conclu Dr Yacouba Diagana.

Les orateurs, au nom des professeurs, étudiants et administrateurs honorés, ont unanimement salué le rôle joué par la Faculté des Sciences et Techniques dans la poursuite de l’excellence académique et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans divers domaines vitaux pour la nation et le citoyen.

Ils ont exprimé leurs remerciements à la faculté pour son engagement à former les jeunes et les générations montantes dans des domaines qui suivent les développements de l’ère moderne et répondent aux exigences économiques et scientifiques du pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables des institutions d’enseignement supérieur du pays et de plusieurs hommes de science et de savoir.