
Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation à l’occasion de la Semaine nationale de l’arbre, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messaouda mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, a effectué, lundi, une visite sur le terrain à Tamourt Boukari, dans la municipalité d’Aghort, accompagnée du wali de l’Assaba, M. Adahi Khteira, et des responsables et acteurs du secteur de l’environnemental.
Au cours de cette visite, la ministre a reçu des explications techniques présentées par le directeur général de l’Agence nationale de la Grande Muraille verte, M. Sidna Ould Ahmed Ely portant sur les caractéristiques environnementales de la région, considérée comme l’une des zones humides nationales, ainsi que les interventions dont elle a bénéficié dans le cadre du projet d’adaptation et de résilience des zones humides continentales au changement climatique, mis en œuvre par l’Agence sur financement du Fonds mondial pour l’environnement, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Tamourt Boukari est située à 70 km de la route Kiffa-Tintane et couvre une superficie d’environ 800 hectares, permettant la conservation des eaux de pluie pendant six mois de l’année. La région regorge d’une biodiversité rare, avec 95 espèces de plantes indigènes, 82 espèces d’arbres, 35 familles de plantes, ainsi que des crocodiles du Nil, des singes rouges, 25 espèces d’oiseaux aquatiques et quatre espèces de baleines, toutes menacées d’extinction.
La visite de la ministre a, également, inclus le village de Foum Lekhdheirate, qui abrite un marché dédié aux produits forestiers non ligneux, créé en 2024 avec le concours du projet d’adaptation et de résilience des zones humides. Le marché comprend cinq entrepôts pour la conservation des produits des coopératives féminines, actives dans le domaine des industries traditionnelles, des céréales locales et des légumes.
Cinq coopératives féminines bénéficient de cette infrastructure : Azhar, Al-Fadi, Al-Khair, Al-Tawfiq et Boukari, regroupant une centaine de femmes rurales, qui bénéficient de formations spécialisées dans les domaines de la préparation du couscous, de l’extraction d’huiles naturelles (notamment à partir de la plante de touka) et des techniques de transformation alimentaire, ainsi que d’un soutien logistique comprenant des marmites et des charrettes.
Au cours de la visite, le ministère a distribué des arbustes aux coopératives et encouragé les femmes à s’engager dans des efforts de reboisement et de préservation du couvert végétal, soulignant l’importance de l’arbre comme symbole de la résistance environnementale face à la désertification et à la sécheresse.
Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, la ministre a souligné que sa visite s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre, soulignant l’importance du reboisement pour la restauration des sols, la lutte contre la sécheresse et la purification de l’air, conformément à l’appel lancé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux citoyens pour participer activement à la protection de l’environnement.
Le programme de la visite a été complété par la plantation symbolique d’arbres « Teichit » à la lisière de Tamourt Boukari.
De son côté, le délégué régional du ministère de l’Environnement au niveau de la wilaya de l’Assaba, M. Mohamed Lemine Ould Sneika, a précisé que le programme de reboisement prévu pour cette occasion comprend la plantation de plus de 23 000 arbustes, répartis en deux volets : le premier consacré aux arbres d’ombrage dans les espaces publics, et le second aux réserves pastorales.
Il a indiqué que la pépinière centrale de la délégation a produit 11 types de plants, dont cinq pour l’ombre et six pour le pastoralisme, soulignant que la région bénéficie d’une diversité environnementale liée aux précipitations et se divise en deux zones environnementales : la première de la municipalité de Kiffa à Tena, et la seconde du nord de Kiffa à Boumediene, Guerou et Barkéol, où les dunes de sable sont plus nombreuses et la couverture végétale plus clairsemée.
Le délégué a estimé que la région souffre de pressions environnementales en raison de la forte dépendance au bois comme source d’énergie dans les villages, ce qui accélère l’épuisement des ressources forestières, soulignant que la délégation poursuit ses efforts de sensibilisation à l’environnement et de lutte contre les infractions.
Mme a ministre était accompagnée, au cours de cette visite, d’une délégation composée administratifs et sécuritaires, au côté du directeur général de l’Agence nationale de la Grande Muraille verte entouré d’acteurs du secteur environnemental.
.png)
.gif)


.gif)
