
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé ce dimanche matin à Ouadane un atelier de validation du rapport du plan de développement de la commune de Ouadane.
Cet atelier, organisé par le projet de Gestion intégrée des aires protégées dans les zones arides de Mauritanie en collaboration avec l’organisation (ACUDEV), vise à présenter les résultats d’un ensemble d’études clés qui constituent la base d’un développement durable et inclusif dans cette région d’importance environnementale et historique.
M. Ahmed Hamada Zein, chargé de mission au ministère de l’Environnement et du Développement durable, coordinateur du projet de Gestion intégrée des aires protégées dans les zones arides de Mauritanie, a souligné dans son discours que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à relever les défis du changement climatique et de la désertification et à parvenir à un développement environnemental équilibré.
Il a ajouté que le gouvernement s’efforce de traduire ces directives en renforçant la décentralisation et en intégrant la dimension environnementale dans les politiques de développement.
Il a expliqué que l’atelier aborde plusieurs études, dont le plan de développement local de la ville d’Ouadane, une étude de collecte et d’analyse de données environnementales sur la zone protégée (Guelb er Richat), l’identification des besoins en matière de formation et de renforcement des capacités des acteurs locaux, la cartographie des produits et des acteurs financiers pour assurer la pérennité du financement de la zone protégée, ainsi qu’une étude sur les activités économiques féminines pour renforcer le rôle des femmes dans le développement local et la préservation des ressources naturelles.
Le coordinateur s’est engagé à soutenir les efforts de préparation pour le succès de la prochaine édition du Festival des Villes du Patrimoine qui sera accueillie par Ouadane, expliquant que cet événement national constitue une occasion précieuse de mettre en valeur le patrimoine culturel et environnemental de la ville.
Il a ajouté que les domaines d’intervention du projet dans ce cadre comprendront des activités de restauration environnementale, de formation, de sensibilisation, et de soutien logistique et technique, en étroite collaboration avec les autorités locales et les partenaires nationaux et internationaux.
Le coordinateur a remercié le Fonds pour l’environnement mondial pour le financement du projet, le Programme des Nations Unies pour l’environnement pour sa mise en œuvre efficace, et la Direction des aires protégées du secteur pour sa supervision technique et son accompagnement continu.
À son tour, le hakem de la moughataa de Ouadane, M. Cheikh Ould Bilal, a souligné l’importance de cet atelier, appelant la population à unir ses efforts pour accompagner le travail du projet et parvenir à un développement local inclusif.
Quant au maire de la commune de Ouadane, M. Mohamed Lemine Ould Ababahi, il a salué le rôle majeur que joueront les résultats de cet atelier dans la réalisation d’une croissance économique équilibrée dans la région.
Les participants à cet atelier ont reçu écoté des exposés sur l’importance de la préservation de l’environnement et les moyens d’assurer un développement économique inclusif pour la wilaya.
Le comité de pilotage du projet avait organisé, samedi, une visite de terrain dans la zone de (Guelb er Richat), ce qui lui a permis de découvrir cette zone et ses diverses caractéristiques environnementales.
Les activités de l’atelier se sont déroulées en présence de la conseillère de la Ministre, chargée de la Communication et de l’Éducation environnementale, Mme Nabila Dahmoud Merzoug, du Directeur chargé du Littoral, des Zones humides et des Aires protégées, M. Bemba Ould Abdallahi, du député de la moughataa de Ouadane, M. Abdou Louleid Weddad, du délégué de l’Environnement et du Développement durable, M. Ahmed Ould Blal, et des autorités sécuritaires de la wilya.