
Le conseiller du wali du Brakna chargé des affaires économiques et du développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Mahmoud, accompagné du hakem de la moughataa de Boghé, M. Abdelkader Ould Tiyib Ould Chourava, a supervisé, lundi à Boghé l’ouverture d’un atelier de formation au profit des comités régionaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur les outils de collecte de données qualitatives relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Participent à cet atelier, organisé par le Commissariat à la Sécurité alimentaire via le Mécanisme national de Prévention et de Réponse aux Crises alimentaires et nutritionnelles, les responsables régionaux de la Sécurité alimentaire, du Commerce, de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Santé, de l’Eau et de l’assainissement, en plus des acteurs des organisations de la société civile dans les wilayas du Brakna, du Gorgol, du Guidimakha, du Trarza et du Tagant.
Dans son allocution à cette occasion, le conseiller du wali chargé des affaires économiques et du développement local a souligné l’importance de la création du Mécanisme National de Prévention et de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles, formé d’organismes aux niveaux central et régional.
Il a ajouté que ce mécanisme vise à protéger les couches les plus vulnérables contre les multiples risques liés aux crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, soulignant que l’élaboration du plan de réponse national se fait de manière coordonnée, globale et participative dans le cadre des structures du Mécanisme National de Prévention et de Réponse aux Crises alimentaires, qui comprend tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.
De son côté, le conseiller de la commissaire à la Sécurité alimentaire chargé de la coordination du Mécanisme National de Prévention et de Réponse aux Crises alimentaires et nutritionnelles, M. Isselmou Ould Sid’emmou, a énuméré les objectifs fondamentaux de l’atelier, qui sera marquée par des présentations spécialisées sur le mécanisme et son fonctionnement.
L’ouverture de l’atelier, de deux jours, s’est déroulée en présence des autorités sécuritaires de la moughataa.