
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, accompagné du Wali de l’Assaba, M. Ahmedou Ould Eidahi Ould Khteira, a supervisé, ce jeudi, à la Maison des Jeunes de Kiffa, le lancement des activités du Festival national de la culture et des arts, organisé par le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement.
Le festival, qui durera deux jours, comprendra des activités culturelles et artistiques, des concours et des expositions.
Dans son discours à cette occasion, le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a souligné que la culture est un levier de développement et une mémoire vivante qui élève l’identité de la société, construit son unité et éclaire son chemin vers l’avenir, indiquant que ce festival est un espace de rencontre et de convergence, une plateforme pour présenter les trésors de la mémoire locale et valoriser les talents, et une occasion d’ouvrir des fenêtres d’interaction entre les générations afin que l’héritage des ancêtres embrasse les ambitions des jeunes.
Le Ministre a ajouté que cet événement est une extension des activités de la Semaine nationale de la culture et des arts qui parcourt pendant deux mois toutes les wilayas du pays, pour remplir les espaces publics de joie, de culture et d’art, et pour faire des vacances d’été une saison de rayonnement culturel et social, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a appelé à passer les vacances d’été dans le pays, investissant dans ses capacités et explorant ses trésors de connaissances, ses personnalités et ses monuments, ce qui favorise la cohésion et l’harmonie sociale, renforce l’unité nationale et contribue au développement local.
Il a déclaré que Son Excellence le Président de la République a tracé, depuis son discours à Ouadane en 2021, en passant par l’appel de Jowol, les contours d’une vision intégrée qui élève le statut de la culture et consolide l’unité, appelant à dépasser les idées obsolètes et les stéréotypes négatifs qui ont entravé la marche du progrès, et à adopter de nouvelles conceptions qui renforcent l’unité nationale et ouvrent des horizons de développement. Ce sont des approches que le gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay, s’efforce de transformer en réalité vécue à travers une série de politiques et de stratégies, soulignant que le festival d’aujourd’hui est une traduction de cette vision et une incarnation vivante de ces objectifs.
Le Ministre a affirmé que ce festival ajoutera une nouvelle pierre à l’édifice de l’unité nationale, ouvrira un vaste espace de créativité et de rencontre, et insufflera aux générations une nouvelle ambition de construire un avenir plus grand et plus radieux, appelant à en faire une plateforme où les idées et les approches des scientifiques, des intellectuels, des écrivains, des artistes et des poètes sont vues et entendues, et où les expériences et les énergies créatives des jeunes sont présentées, pour être un rendez-vous permanent avec l’authenticité et le renouveau à la fois.
De son côté, le Wali de l’Assaba a déclaré que le secteur de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement dessine aujourd’hui un tableau culturel dans toutes les wilayas du pays, ajoutant que le Ministère de la Culture a créé une ruche qui travaille jour et nuit pour produire une culture qui protège les jeunes, arme la société, lui donne conscience et la renforce.
De son côté, le Maire de la commune de Kiffa, M. Jemal Ould Keboud, a affirmé que les instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de diriger les cadres vers l’intérieur pendant la saison d’automne à Kiffa, ont porté leurs fruits, ce qui a donné une dynamique économique, sociale et culturelle à la ville dont tout le monde a bénéficié.
À son tour, la Vice-présidente de la région de l’Assaba, Mme Tahia Brahim Bousseif, a expliqué que le festival constitue une étape importante dans le processus de promotion de la culture et des arts et de renforcement des efforts visant à développer le tourisme intérieur, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à encourager le tourisme intérieur et à passer les vacances dans le pays.
Après l’ouverture officielle, le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, accompagné du Wali de l’Assaba, a visité l’exposition d’artisanat, où il a reçu des explications détaillées des responsables, et a également supervisé le lancement du concours du Saint Coran depuis l’ancienne mosquée de Kiffa.
Le lancement du festival s’est déroulé en présence du hakem de la moughataa de Kiffa, M. Ali Ahmedou El Houssein, du Délégué régional du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Ould Houweya, des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya et d’un certain nombre de cadres du secteur de la culture et des arts.