Houda Babbah : 1000 enseignants vont bénéficier annuellement du fonds d’appui au logement

ven, 12/09/2025 - 08:09

Des membres du gouvernement, ont commenté aujourd'hui mercredi 10 septembre courant, à la salle des conférences de l'AMI, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, chargé du Secrétariat général du gouvernement, M. Moctar Al Housseinou Lam, de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Mint Babah.

Cette dernière a présenté les points saillants du projet de décret  portant création d’un fonds d’appui au logement des enseignants et destiné à faciliter l’accès au logement pour les enseignants.

Il est question d’après la ministre, de la poursuite de mesures importantes prises pour améliorer les conditions de vie et le statut de l’enseignant en Mauritanie.

Selon elle, sur 15 ans, le projet coûtera à l’État une enveloppe de 170 milliards.

Ledit projet intervient en réponse à la plus importante et pressante revendication de leurs syndicats, à savoir l’accès des enseignants aux logements décents.

Le fonds vise à mutualiser les ressources mobilisées grâce à la subvention de l’Etat et de ses partenaires, ainsi qu’aux contributions des bénéficiaires pour soutenir le logement des enseignants.

Il définit par ailleurs la dénomination et les objectifs du fonds d’appui au logement des enseignants, le mode d’accès à ses ressources, la composition, l’organisation et le fonctionnement de ses commissions de supervision, les modalités pratiques de sa gestion et de son suivi, ainsi que les domaines de son décaissement, tout en précisant le type ou la catégorie de dépenses autorisées et les catégories de dépenses recevables par le fonds.