Avec la participation de notre pays, les experts de l’Union africaine examinent les moyens de combler le déficit de financement du secteur de la santé sur le continent

mar, 30/09/2025 - 08:45

La Mauritanie a participé à la 8ème session des réunions techniques spécialisées sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration, qui se tiennent sous l’égide de la Commission de l’Union africaine à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 29 septembre au 3 octobre 2025.

Lors de la séance d’ouverture, le conseiller économique du ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Moustapha Sidi Mohamed, a prononcé un discours au nom de la Mauritanie, qui préside le bureau sortant du comité.

Il a souligné l’importance du thème de la session, qui est axé sur “Combler le déficit de financement de la santé en Afrique dans un contexte géographique et économique changeant (défis et solutions possibles)”.

Il a indiqué que le continent est confronté à des défis majeurs dans ce domaine, notamment l’augmentation de la dette et des ressources financières locales limitées, en plus des effets du changement climatique et des répercussions continues de la pandémie de COVID-19.

Il a insisté sur le besoin urgent de financer les politiques de santé, de créer des emplois et de parvenir à une croissance économique inclusive et durable.

Il a également précisé que les pays africains n’allouent en moyenne qu’environ 7,4 % de leurs budgets nationaux au financement de la santé, ce qui est loin de l’objectif d’Abuja fixé à 15 %.

Le conseiller a appelé à la nécessité de se concentrer sur quatre priorités fondamentales pour surmonter les défis auxquels le continent est confronté à cet égard : la coordination des politiques publiques, la réduction du déficit de financement du secteur de la santé, le renforcement du rôle de l’Afrique dans le système financier international, et la coordination sur la dette et la fiscalité dans le cadre de négociations multilatérales.

En conclusion de son discours, le conseiller a invité les experts et les organisations régionales participantes à présenter des propositions pratiques basées sur des données précises reflétant la réalité africaine, et plus ambitieuses pour répondre aux aspirations des peuples du continent.

La présidence du comité a également été transférée au nouveau bureau élu à la fin de la session.

La délégation de notre pays participant aux réunions comprenait, outre le conseiller économique, le directeur adjoint de la dette publique au ministère des Finances, M. El Houssein Mejdoub.