Le ministre de la Culture met en avant l’expérience nationale en matière de lien entre culture, paix et éducation

mer, 01/10/2025 - 10:11

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a participé mardi à Barcelone, en Espagne, à deux ateliers dans le cadre de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable « Mondialcult 2025 ». Au cours de ces ateliers, le ministre a présenté l’expérience de la Mauritanie dans les domaines de la culture, de la paix et de l’intégration de la culture dans l’éducation.

Dans sa première intervention sur le thème de la culture et de la paix, le ministre a souligné que la Mauritanie, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a fait de la culture un levier de coexistence et d’harmonie sociale. Il a également évoqué la proclamation de la Journée nationale de la diversité culturelle, l’inscription de la mahadra mauritanienne et de l’épopée « Samba Galadio» sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, ainsi que la reconnaissance internationale de la langue soninké.

Il a également souligné les efforts de restauration des villes historiques et de conservation des manuscrits, ainsi que le lancement du festival « Medayen al-Turaath » (Citées du patrimoine) comme cadre fédérateur entre culture et développement.

Le ministre a souligné que la culture est « un langage universel capable de dépasser les barrières de l’ethnie, de la religion et de la langue », dénonçant les tragédies humaines dont le monde est témoin, notamment celles dont est victime le peuple palestinien à Gaza, et appelant à l’arrêt immédiat des crimes qu’il a qualifiés de « honte pour l’humanité » et affirmant que la véritable culture doit rester la voix de la justice et de la dignité humaine.

Dans sa deuxième intervention, consacrée à l’intégration de la culture dans l’éducation, le ministre a mis en lumière les grandes réformes menées dans le secteur de l’éducation en Mauritanie, en particulier le projet « École républicaine » qui consacre l’égalité et l’unité nationale.

Il a également évoqué l’organisation de la Semaine nationale de la culture et des arts, le lancement de projets d’espaces culturels multilingues et de centres de lecture, ainsi que la préparation du lancement du premier Salon international du livre à Nouakchott.