La situation des droits humains dans la région du Hodh Charghi entre impératifs sécuritaires et besoins de développement

lun, 03/11/2025 - 08:58

La Commission nationale des droits de l’homme a organisé deux consultations distinctes, l’une dans la moughataa de Basseknou et l’autre dans le camp d’Ambera, sur la situation des droits humains dans la wilaya du Hodh Charghi entre les impératifs sécuritaires et les besoins de développement.

Au cours de son exposé, le président de la commission, M. El Bakay Ould Abdel Malek, a parlé du rôle et des missions de la commission en tant qu’institution constitutionnelle consultative chargée de la protection et de la promotion des droits de l’homme en Mauritanie, soulignant que l’objectif principal de cette consultation était de s’informer de la situation des droits de l’homme dans la wilaya en général et de consulter les personnes concernées et les acteurs directs sur le terrain afin de fournir à la commission des informations sur les dysfonctionnements, quels qu’ils soient, et de travailler à leur résolution avec l’exécutif et les partenaires nationaux et internationaux.

Tous ont rappelé la nécessité de conjuguer les efforts pour renforcer l’unité et la cohésion sociale dans un contexte régional marqué par des développements dangereux, que Dieu préserve notre pays qui jouit de la stabilité et dispose donc des conditions nécessaires au développement, soulignant que sa vision et sa nouvelle approche reposent sur la décentralisation des droits de l’homme.

Les participants ont salué l’importance de cette visite et les espoirs qu’elle suscite dans le contexte des défis auxquels sont confrontés l’État et les moughataas frontalières en particulier, en raison de l’afflux de réfugiés et de rapatriés en provenance du Mali voisin, compte tenu de la situation sécuritaire actuelle.

Ils ont exposé en détail leur vision des problèmes et des défis auxquels ils sont confrontés, notamment en ce qui concerne les droits économiques et sociaux des citoyens de la province, et ont présenté certaines propositions pour les résoudre définitivement.

Dans son discours, le hakem, M. Ahmed Mahmoud Mohamed Al-Mami, a souligné l’importance de cette visite, qui permettra à la commission de se rendre compte de la situation réelle de la province.

Le maire de la commune centrale de Basseknou, Mohamed Ould Sidi Ould Hanena, a souhaité la bienvenue au président de la commission et la délégation qui l’accompagne, estimant que cette visite arrivait à point nommé et qu’elle suscite tous les espoirs pour connaître la réalité de la moughataa qui accueille quotidiennement un grand nombre de migrants en provenance du Mali voisin. Le nombre de réfugiés est estimé à environ 300 000 personnes réparties dans toutes les communes de la moughataa, ce qui exerce une pression réelle sur les services publics et a des répercussions négatives sur la population.

À l’issue de la réunion consultative, le président de la commission a exprimé sa satisfaction quant au niveau des discussions et à la forte participation, qui reflète l’intérêt des personnes concernées pour cette réunion. Il a également confirmé que toutes les questions abordées seraient transmises aux autorités compétentes et suivies avec les instances supérieures afin de leur trouver des solutions.

Au cours de la deuxième phase, le président de la commission a visité le camp de réfugiés de M’Bera, accompagné du hakem de la moughataa, du maire de Basseknou et de son adjoint. Ils ont été accueillis par le coordinateur du camp, porte-parole des réfugiés, et les responsables des quartiers du camp issus de différentes ethnies maliennes.

Le président de la commission a indiqué que l’objectif de la visite était de se rendre compte de leur situation, de l’évaluer et d’écouter leurs problèmes.

Le coordinateur a salué la visite au nom des habitants du camp, estimant qu’elle témoigne de l’attention que leur porte la Mauritanie depuis leur arrivée sur le territoire mauritanien, tout en soulignant la gravité de la situation dans la région du Sahel en général, en raison de l’absence de politiques efficaces de la part des dirigeants de ces pays.

Les intervenants ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette visite et ont demandé à la commission d’intervenir auprès des bailleurs de fonds afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ils ont également demandé au président d’aborder la question de leur accès aux soins médicaux et de la poursuite de leurs études dans les cycles supérieurs.

La représentante du Haut Commissariat pour les réfugiés a salué le rôle de la Commission nationale des droits de l’homme.

La Commission nationale des droits de l’homme, présidée par le Dr El Bekay Ould Abdel Malek, a organisé deux réunions de consultation à Baseknou et au camp de M’Bera le samedi 1er novembre 2025.

Outre les autorités administratives et sécuritaires de la moughataa de Basseknou, tous les acteurs concernés de la société civile ont participé à ces deux réunions importantes, à savoir :

– les unions d’agriculteurs et d’éleveurs de la moughataa ;

– Les représentants des associations et coopératives féminines.

– L’association des parents d’élèves.

– Les représentants des communautés étrangères, des réfugiés et des migrants dans les provinces.

– Les représentants des associations et fédérations de jeunesse.

– Les acteurs associatifs