Le Hakem Mouçaid de Boghé, accompagné du Directeur technico-commercial de la SOMELEC, M. Abdel Vettah O/ Sidi Mohamed, a présidé ce mardi 8 mars, à Balladji (localité située à 6 km au nord de Boghé), la cérémonie de lancement du « Projet des branchements sociaux » qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’électrification de la vallée.
Devant des centaines d’habitants de la localité de m’balladji , Le Maire de la commune de Boghé, M. Dia Hamady Hachemiou a remercié au nom des populations de sa commune, le Président de la République et son gouvernement pour la réalisation de ce projet colosse et cela s’inscrit dans le cadre du développement socio-économique de ces localités puisque ajoutera t-il que l’électricité n’a pas seulement un usage domestique mais aussi agricole et industriel. Après le mot du chef de village et le discours du maire, le Directeur commercial de la SOMELEC a élucidé devant l’assistance que : « ce projet qui concerne les Wilayas du Brakna et du Trarza est destiné à alimenter tous les villages situés sur l’axe Boghé-Rosso ».
Il offre 30 000 branchements électriques sociaux au prix symbolique de 30 000 UM soit un versement comptant de 10000 UM (les 20000 UM restants sont étalés sur 20 mois). 2400 foyers bénéficieront de ces branchements au niveau de Boghé durant la 1ère phase.
Quant aux bénéficiaires, ils ont, par le biais de leurs porte-paroles (Abdallahi O/ Lahrache, Inalla O/ Fkérine, Aminettou M/ Tikitt et Vatme M/ Mohamed) exprimé à tour de rôle , leur satisfaction et leur gratitude au Président de la République qui a tenu à sa promesse d’électrifier cette localité au plus tard en février 2016 réalisant ainsi un vieux rêve. Ils ont mis l’accent sur l’impact qu’aura cette réalisation sur leurs conditions de vie et de travail. « Pour la conservation de nos productions, nous étions obligés de nous approvisionner en glace depuis la ville de Boghé avec tout ce que cela impliquait comme difficultés (livraison, transport)».
L’électrification de ces localités, en plus de leur usage domestique, contribuera sans nul doute à la résilience des activités agro-pastorales qui dépendent étroitement de l’approvisionnement en énergie aussi bien sur les plans alimentation en eau et conservation de la production.
Enfin, rappelons, la présence massive des femmes des localités environnantes.
Diop Mohamedou Abou ( Hebdomadaire Mauritanoix)