Maroc : le roi Mohamed VI appelle à la remise en cause du modèle de développement du pays

mar, 30/07/2019 - 09:26

Le roi du Maroc Mohamed VI a appelé lundi, à l’occasion du 20ème anniversaire de la fête du trône, à la remise en cause du modèle de développement afin de réaliser « le décollage global » et permettre au Maroc de rejoindre les pays avancés.

Tout au début de son discours, le souverain marocain a dit que les deux dernières décennies ont connu d’importantes réalisations dans le domaine des infrastructures en plus réalisations palpables dans le domaine de la consolidation des droits et des libertés et le renforcement du processus démocratique pacifique.

Des réalisations qui à elles seules ne suffisent pas reconnait le souverain car elles n’ont pas profité, malheureusement, à toutes les composantes de la société marocaine.

Certains citoyens, a encore dit le roi Mohamed VI, ne perçoivent pas directement les retombées de ces réalisations sur l’amélioration de leurs conditions de vie et la satisfaction de leurs besoins quotidiens, notamment dans le domaine des services sociaux de base, les disparités sociales et la consolidation de la classe moyenne.

Il s’est déclaré déterminé à œuvrer pour trouver les solutions appropriées pour les obstacles au développement social de toutes les franges de la société marocaine.

Evoquant le modèle de développement au Maroc, le roi Mohamed VI a dit que celui-ci a été incapable, ces dernières années, de satisfaire les besoins croissants d’une partie des citoyens et la réduction des disparités sociales, une situation dira le souverain, qui nous a amené à réviser ce système et à le réadapter.

Le roi Mohamed VI a annoncé la création d’une commission en charge du modèle de développement qui sera chargée la révision de ce modèle et sa mise à jour.

Le souverain précise cependant qu’il ne s’agit pas d’un second gouvernement ou institution officielle parallèle, mais une institution consultative avec une mission limitée dans le temps.

Cette nouvelle institution doit prendre en compte les grandes orientations et les réformes qui seront déterminées dans certains secteurs comme par exemple l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement et le régime fiscal mais aussi faire des propositions pour l’amélioration de leurs performances.

Le roi Mohamed VI a invité cette commission à se mettre immédiatement au travail, d’être objective, courageuse et innovatrice dans les choix des solutions proposées.

« La nouvelle étape à laquelle se prépare le Maroc a notamment déclaré le roi Mohamed VI n’est pas une rupture avec le passé, mais une pierre de plus dans notre processus de développement et sa continuité ».