
Un atelier de formation sur la prévention des comportements à risque, organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système d’enseignement, en collaboration avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), s’est ouvert mercredi soir à Nouakchott.
L’atelier de trois jours vise à former les acteurs éducatifs sur la prévention des comportements néfastes en milieu scolaire, tels que la violence, les psychotropes, la délinquance, entre autres comportements asociaux.
Cette activité cible environ 400 fonctionnaires de l’éducation à Nouakchott et à l’intérieur du pays, les associations de parents d’élèves et les organisations de la société civile travaillant dans le domaine de l’éducation au niveau central et régional, à travers des présentations en direct et à distance pour ceux de l’intérieur du pays.
Lors de l’ouverture de l’atelier, la ministre de l’éducation et de la réforme du système d’enseignement, Mme Houda Babah, a souligné l’importance de cet atelier qui contribuera à protéger les élèves contre les comportements dangereux en milieu scolaire, qui constituent un obstacle à leur réussite scolaire.
Elle a indiqué que les comportements dangereux sont apparus comme l’un des problèmes majeurs qui menacent la cohésion de la société et la sécurité des jeunes, notamment dans les établissements scolaires, à un moment où les transformations structurelles s’accélèrent et où les influences culturelles et sociales s’entremêlent.
La ministre a ajouté que le pari reste sur l’école et la famille, qui ont la responsabilité première d’inculquer des valeurs et de protéger les jeunes contre les déviations et l’extrémisme, en tant que premier incubateur pour l’éducation, la formation et le façonnement des esprits et des comportements.
Elle a rappelé la vision visionnaire de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour relever ces défis à travers un projet de société ambitieux qui a fait de l’école républicaine un pilier basé sur la justice et l’équité, rejetant toutes les formes de discrimination, protégeant les esprits et offrant une éducation de qualité qui renforce l’unité nationale et assure l’égalité des chances à tous les enfants du pays.
Elle a remercié l’ALECSO et la Commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences pour leur soutien continu aux différents programmes du secteur de l’éducation et à la réforme du système éducatif.
Pour sa part, le président de la Fédération nationale des associations de parents et d’élèves, M. Ahmed Ould Sghair, a salué l’organisation de cet atelier, qui aborde des questions très importantes et des problèmes qui ont posé des défis au fonctionnement régulier de l’école.
Il a indiqué que la Fédération a depuis longtemps pris conscience du danger que représentent ces défis à travers un suivi régulier de la vie et de l’environnement scolaires avec l’aide du réseau des bureaux locaux des parents d’élèves situés dans les établissements d’enseignement à travers le territoire national.
Pour sa part, le porte-parole de l’ALECSO, Rami Zaki Iskandar, directeur du département de l’éducation à l’ALECSO, a expliqué que cet atelier est un message fort qui met l’accent sur la prise en charge des générations montantes et des enfants scolarisés à travers le renforcement de la sécurité sociale et la protection de l’environnement scolaire contre les comportements portant atteinte à la morale et à la stabilité éducative.
Il a déclaré que l’OCI attache une grande importance à l’éducation des jeunes et à la promotion et à la prévention des comportements nuisibles par le biais de programmes et de stratégies nationaux et en fournissant l’expertise nécessaire aux pays arabes.
Il a remercié le Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement et la Commission Nationale pour l’Education, la Culture et la Science pour la bonne coordination et le suivi pour le succès de cet atelier.
M. Mohamed Ould Sidi Abdallah, secrétaire général de la Commission Nationale pour l’Education, la Culture et la Science, a souligné que l’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts remarquables déployés par l’ALECSO dans le cadre de ses programmes d’appui aux Etats membres, notamment en ce qui concerne la garantie d’un environnement éducatif sûr et sécurisé pour les jeunes générations.
Il a précisé que la vision nationale visant à réformer notre système éducatif place l’activation des mécanismes de soutien psychologique et éducatif et l’immunisation des adolescents contre les dérapages comportementaux comme point de départ fondamental vers les buts et objectifs de cette réforme, faisant de cet atelier une composante essentielle de la réforme que le secteur de l’éducation et la réforme du système éducatif s’efforcent de mettre en œuvre.
Il a souligné que tout le monde s’accorde à dire que l’insécurité de l’environnement scolaire est un milieu propice à la déviance et au dérapage et représente une menace directe pour les acquis de l’éducation et de l’instruction, ajoutant que les influences négatives, les pratiques aberrantes et les technologies numériques non régulées sont devenues un défi qui nécessite une mobilisation globale et une coordination étroite entre tous les acteurs éducatifs et sociaux.
Il a exprimé ses sincères remerciements et sa reconnaissance au Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Eneignement et à l’ALECSO pour l’organisation de cet atelier.
L’inauguration s’est déroulée en présence du Ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, du wali de Nouakchott Ouest, du Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale et d’un certain nombre de responsables du secteur.