Une photo prise le 1er août 2019 montre une vue générale des navires reliant Goma et Bukavu sur le lac Kivu, amarrés au port de Goma, dans l'est de la RDC. PAMELA TULIZO / AFP
Texte par :Sabine CessouSuivre|Sabine CessouSuivre
La crise Covid-19 empêche certes de voyager, mais il est toujours permis de rêver à ces sites merveilleux, bien connus par leurs riverains et les ressortissants des pays concernés, mais pas forcément par le monde entier.
►Lac Kivu, RDC
Partir de Goma en bateau pour se rendre à Bukavu, c’est faire l’expérience de l’Afrique des Grands Lacs dans toute sa splendeur. À mesure qu’on s’éloigne de Goma, surplombée par le volcan Nyiragongo et son perpétuel panache de fumée, les rives montagneuses et verdoyantes du lac Kivu, grand comme une mer intérieure (2 700 km2) sont d’une beauté à couper le souffle. En longeant les côtes paisibles d’Idjwi, la plus grande île lacustre d’Afrique, l’on ne peut s’empêcher de penser à l’incroyable potentiel touristique de ces lieux paradisiaques, situés à 1 460 mètres d’altitude entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Faits pour la dolce vita, ils sont malheureusement devenus l’enfer sur terre depuis le génocide des Tutsis en 1994, les deux guerres du Congo et les conflits armés qui n’en finissent plus de s’ensanglanter le Nord-Kivu.