L’ancien pensionnaire du pénitencier de Guantanamo, Mohamed O. Sellahi a porté plainte contre le Canada, responsable de son arrestation.
Ould Sellahi, (51 ans), considère que les fausses informations communiquées par le Canada, alors qu’il résidait à Montréal, ont été à l’origine de son arrestation, précise la plainte révélée par l’agence France presse.
L’ancien détenu réclame au Canada un montant de 35 millions de dollars canadiens pour les préjudices subis, lors de sa détention, notamment « les tortures et les mauvais traitements indescriptibles qui comprenaient des passages à tabac, la privation de sommeil, des agressions sexuelles et des menaces de mort.
Ould Sellahi accuse les autorités canadiennes d’avoir « tacitement toléré » les tortures dont il a été victime, et même « d’avoir même utilisé des informations extorquées d’aveux arrachés sous la torture.
Mohamed O. Sellahi avait écrit un livre sur sa détention, devenu un Best-seller avant de faire l’objet d’un film, sous le titre « le mauritanien », qui retrace les extrêmes conditions de détention dans la base américaine de Guantanamo où il avait été détenu de 2002 à 2016, après des séjours en prison en Jordanie, en Afghanistan qu’il a qualifié « de tournée mondiale de la torture et de l’humiliation ».
Les autorités américaines avaient accusé ould Sellahi d’appartenir à Al Qaida et d’être membre de la cellule de Hambourg liée aux attentats du 11 septembre.