« L’expérience de la Mauritanie en matière d’éducation originelle et traditionnelle est l’incarnation de l’éducation culturelle et artistique de différentes manières, et son étude approfondie peut nous donner un modèle unique de démocratisation de l’éducation culturelle ».
C’est ce qu’a déclaré, mardi, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid’Ahmed Dié, lors de son intervention devant une réunion ministérielle sur l’accès équitable à l’éducation culturelle et artistique, et ce en marge de la Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation culturelle et artistique, qui se tient, actuellement, à Abu- Dhabi.
Le ministre a souligné que les opportunités ont été multipliées pour bénéficier de cette expérience au niveau national avec l’École Républicaine, qui est un axe clé du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et qu’elle a été lancé il y a trois ans, comme l’un des principaux piliers de la réforme de l’éducation lancée dans le pays.
M. Ould Dié a ajouté que l’étude des modèles traditionnels d’éducation dans le monde arabe et en Afrique peut fournir des bases sur lesquelles nous pouvons construire des stratégies efficaces afin d’atteindre l’objectif soulevé par le titre de notre réunion d’aujourd’hui, et renforcer et soutenir les efforts des ministères de l’éducation dans ce contexte.
Au sujet de la Mahadra, le ministre a précisé que son inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité est une reconnaissance et une appréciation d’une institution qui a servi la culture humaine, avec ses connaissances qui ont protégé des dizaines de milliers de jeunes de l’extrémisme et de la dérive, leur ont permis d’obtenir les clés de la coexistence, et les ont imprégnés de l’esprit d’ouverture culturelle et humanitaire.
Parlant de l’accès équitable à l’éducation culturelle et artistique, M. Ould Dié a précisé que ce thème nous appelle à trouver les meilleures voies qui peuvent conduire nos pays à fournir aux apprenants des connaissances et des compétences en promouvant la sensibilisation et les pratiques culturelles, ainsi qu’en consolidant les identités et les valeurs individuelles et collectives qui contribuent à la protection et à la promotion de la diversité culturelle.
« Nous devons veiller à ce que l’éducation offre des approches et des méthodes diverses, inclusives et flexibles pour fournir une éducation culturelle et artistique de qualité qui contribue à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, une éducation qui améliore les connaissances et valorise la diversité culturelle, la compréhension interculturelle, la cohésion sociale et prévient les conflits résultant de la culture et des arts », a poursuivi le ministre.
Le ministre a, enfin, exprimé ses remerciements à l’État des Émirats Arabes Unies d’avoir accueilli les travaux de cette session, son organisation réussie, ainsi que l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire.