
Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a supervisé, mardi à Nouakchott, le lancement d’une table ronde des partenaires techniques et financiers dédiée à l’appui au projet ‘’appui au Parlement’’, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement en Mauritanie.
Le Projet d’appui au Parlement vise à moderniser et à renforcer les capacités de l’Assemblée nationale afin de lui permettre de s’acquitter de ses fonctions de promulgation effective des lois, de suivi de l’action du Gouvernement et de représentation fidèle des aspirations des citoyens, en particulier, des jeunes et des femmes.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale a souligné que le projet d’appui au parlement revêt une importance particulière pour le système démocratique et le renforcement de l’institution législative.
Il a indiqué que la numérisation de l’assemblée contribuera à renforcer la transparence et à réaliser l’interaction requise entre le Parlement et le citoyen, et que les programmes de formation et d’appui technique doteront les parlementaires et le personnel administratif des compétences nécessaires pour réaliser une performance législative plus efficace et plus efficiente, mettant en place des plateformes interactives qui permettront aux citoyens de suivre directement les discussions parlementaires, et de participer activement aux consultations publiques.
Ould Meguett a souligné que la gouvernance repose aujourd’hui sur des outils technologiques de pointe et des méthodes de travail modernes, car il est devenu nécessaire pour le parlement de disposer des moyens nécessaires pour faire face à de tels défis.
De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget, Codioro Moussa Enguenor, a souligné que la démocratie mauritanienne a besoin d’un parlement fort, capable de prendre des décisions sur la base de justifications claires et d’exercer un contrôle rigoureux sur l’action gouvernementale.
C’est dans ce cadre que le gouvernement a signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en vue de l’aider à relever les défis auxquels il est confronté aux fins de permettre aux parlementaires de s’acquitter de leurs missions en temps opportun, devenant ainsi un élément clé de la consolidation de la démocratie dans le pays.
A son tour, le coordinateur du Projet d’appui au Parlement, le député Mohammed Abdellahi El Ghailani, a fait une brève présentation dans laquelle il a abordé les objectifs du projet et sa vision future.
Ont assisté au lancement de la table ronde, côté mauritanien, le secrétaire général de l’Assemblée, M. Abdallahi Saleh, M. Mohamed Yahya Haye, chargé de mission à l’Assemblée, le directeur de la coopération et du protocole, M. Outhmane Kamara, côté partenaires, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Leila Peters Yahya, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Mansour N’Diaye, les représentants des ambassades d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Agence allemande de Coopération, l’Agence française de Développement et de l’Agence espagnole de Coopération.