
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Mommé Ould Beibattai, a inauguré, samedi à Kiffa, la première exposition de produits agricoles dans la wilaya de l’Assaba, en présence du wali de l’Etat, M. Adahi Khteira.
L’exposition vise à promouvoir le secteur agricole et à soutenir l’économie locale, tout en mettant en exergue le développement remarquable de la production des légumes dans la wilaya.
L’exposition est organisée conjointement par l’Union de développement agricole (ADDU), l’Union de l’Assaba productif, l’Union des coopératives agricoles « Amal », l’entreprise Moringa pour la culture des légumes et de fourrage, ainsi que par des producteurs locaux.
L’exposition présente une variété de produits agricoles, notamment des carottes, des pommes de terre, des tomates, des oignons, des gombos, des melons, des pastèques, des cantaloups et des plantes fourragères.
Dans son discours, le ministre a souligné que l’exposition reflète les efforts des agriculteurs et des investisseurs pour faire de l’Assaba un centre agricole, notant que le « produit Assaba » est devenu une marque distinctive sur les marchés locaux et voisins.
Il a également fait référence au soutien du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au secteur agricole, soulignant que la réalisation de la souveraineté alimentaire est devenue une nécessité nationale.
Pour sa part, la vice-présidente de la région de l’Assaba, Mme Tahya Ibrahim Bousseif, a salué le soutien du gouvernement à l’agriculture, soulignant que l’exposition reflète l’efficacité du partenariat entre les secteurs public et privé.
M. Mohamed Yahya Ould Ibrahim, Président de l’Association des Maires de l’Assaba, a appelé à la mise en place de moyens de conservation et de stockage, annonçant l’organisation prochaine d’une exposition de dattes.
La manifestation s’est achevée par une visite des salles d’exposition par le Ministre et le Wali, qui ont pu voir les produits exposés et écouter les défis des agriculteurs.
L’exposition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance et promouvoir la souveraineté alimentaire par le biais de projets de développement tels que
« Oasis Development », qui a établi 17 sites modèles pour la culture de palmiers et des légumes dans la wilaya.