Le ministre de l’économie et des finances préside la réunion du conseil des actionnaires de l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole

mer, 09/04/2025 - 20:48

Le ministre de l’économie et des finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a présidé, mercredi, au Koweït, dans le cadre des activités des réunions conjointes des organes financiers arabes, la réunion du conseil des actionnaires de l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID) en sa qualité de président de la 49ème session du conseil.

La réunion a examiné l’ordre du jour de la réunion, qui comprenait l’approbation du changement de nom de l’Autorité, de l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricoles (AAAID) à l’Autorité arabe pour l’investissement et la sécurité alimentaire, en plus de plusieurs autres points.

Dans son discours d’ouverture, S.E. le ministre, en son nom et au nom de l’honorable Conseil, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au gouvernement et au peuple du Koweït pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ils ont fait l’objet, exprimant ses sincères remerciements pour avoir été choisi comme président du Conseil lors de sa quarante-neuvième session.

Le ministre a expliqué que les pays arabes sont toujours confrontés à des défis dans le domaine de la sécurité alimentaire, et que le déficit alimentaire continue de s’aggraver en termes de quantité et de valeur, en raison de plusieurs facteurs, notamment le changement climatique et les défis géopolitiques.

Selon les rapports, le déficit alimentaire arabe a atteint des niveaux sans précédent, atteignant 49,5 milliards de dollars selon le Rapport économique arabe unifié 2024, a-t-il déclaré, notant que la région souffre d’un déficit annuel de la production agricole estimé à des dizaines de millions de tonnes de denrées alimentaires de base.

« Les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et la hausse des prix des intrants agricoles tels que les engrais, les semences et l’énergie ont exacerbé les charges financières qui pèsent sur les agriculteurs et les entreprises agricoles, ce qui nécessite une intensification des efforts et des investissements pour parvenir à l’autosuffisance », a-t-il ajouté.

« La solution à ces défis réside dans l’exploitation optimale des ressources agricoles dont disposent nos pays arabes, dans l’augmentation des ressources financières destinées au secteur agricole, dans le renforcement de l’intégration et de la coordination entre les politiques agricoles arabes, dans l’encouragement des échanges de produits agricoles, dans l’instauration d’un climat d’investissement favorable pour attirer davantage d’investissements agricoles et dans la prise en compte des effets du changement climatique sur la production agricole ».

« Depuis sa création, la KDIPA (Autorité koweïtienne de promotion de l’investissement direct) a cherché à contribuer à la sécurité alimentaire en investissant directement dans des projets agricoles et en exploitant les ressources agricoles prometteuses des pays arabes », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que malgré les défis et les difficultés auxquels est confronté le secteur agricole arabe, la KDIPA a obtenu des succès et des réalisations significatifs dans le domaine de l’augmentation de la production agricole et des produits carnés et laitiers dans les pays arabes, notant que le rapport annuel pour 2024 reflète les efforts continus de la KDIPA pour atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée, car le volume de ses investissements dans le portefeuille d’investissements directs a atteint 92% du capital libéré, qui comprenait plusieurs secteurs clés, à savoir : La transformation agricole, la production animale, la production végétale et les services agricoles, afin de contribuer à combler le fossé alimentaire et à atteindre la sécurité alimentaire arabe, malgré les défis et les risques qui entourent les investissements agricoles.

Le rapport montre les efforts significatifs déployés par la KDIPA au cours de l’année 2024 en matière de développement institutionnel, de gouvernance des décisions d’investissement, de durabilité financière, de soutien aux projets de sécurité alimentaire arabe, d’expansion des investissements agricoles, de collaboration avec les institutions régionales et internationales, et d’exploration et de création de nouvelles opportunités de croissance et d’expansion”, a-t-il ajouté.

À la fin de son discours, S.E. le ministre a remercié la direction de la KDIPA pour ses réalisations et a souhaité que les travaux de cette réunion se poursuivent et soient couronnés de succès.