Organisation d’une exposition de semences traditionnelles à Rosso

mer, 16/04/2025 - 10:15

Le conseiller du wali du Trarza chargé des affaires économiques et du développement local, M. Yahya Ould Banou Ould Mohamed Lemine, a supervisé, mardi à Karak (Rosso), l’ouverture de la première édition de l’exposition traditionnelle de semences, organisée conjointement par l’Association mauritanienne pour l’auto-développèrent ‘’AMAD’’ et le Centre espagnol d’études rurales et agricoles internationales ‘’Saraya’’.

L’exposition, à laquelle participent certains pays voisins, durera trois jours, et sera marquée par la présentation d’échantillons des produits agricoles locaux.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le conseiller du wali a indiqué que ‘’l’exposition vise à promouvoir un système alimentaire local sain et durable dans les communes de Rosso, Jedr El Mouhguen et N’teikan à travers la production, l’échange et la conservation de variétés de semences, la diversification des cultures dans les exploitations familiales, et la réévaluation et la promotion du transfert de connaissances entre les agriculteurs mauritaniens et les pays d’Afrique de l’Ouest.

Il a souligné que l’exposition s’inscrit dans la ligne des principes directeurs et des programmes de la politique de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relative à la stratégie nationale visant à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir la résilience des populations vulnérables face aux chocs climatiques et économiques.

De son côté, le Maire de Rosso, M. Bamba Ould Dourmane, et le vice-président de la région, M. Heimmat Ould Bilal Messaoud, ont salué l’organisation de cette exposition, qui met en lumière les différents types de produits agricoles locaux dans la wilaya du Trarza, soulignant l’importance des semences dans l’augmentation de la production agricole, ce qui nécessite d’assurer leur qualité et leur disponibilité dans la taille requise.

Dans une précédente allocution, le coordinateur du Centre espagnol d’études rurales et agricoles internationales (Saraya), M. Abou Ba, a indiqué que l’organisation de la première édition de l’exposition des semences traditionnelles à Karek s’inscrit dans le cadre du projet ‘’promouvoir un système alimentaire local sain et durable pour les municipalités de Rosso Jedr El Mouhguen et N’teikan’’, financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement.

Le lancement s’est déroulé en présence du hakem de Rosso, son député à l’Assemblée nationale et des autorités de sécurité.