
L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) a organisé samedi soir à Nouakchott, un dîner pour discuter des résultats et des retombées de la deuxième édition de « Expo Mauritanie 2025 ».
Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, a félicité l’Union nationale du patronat mauritanien pour la réussite de cette manifestation qui a montré que le secteur privé mauritanien a été mis sur les rails du développement et que ses interventions englobent tous les domaines du développement, comme en témoigne cette exposition distinguée.
Il a ajouté que les résultats de l’exposition montrent que le programme du Président de la République dans son premier mandat a mis l’accent sur les opportunités d’investissement les plus prometteuses dans l’économie, soulignant que cet effort a été renforcé au cours du deuxième mandat, en mettant l’accent sur l’économie, en fournissant divers facteurs de succès et en améliorant le climat des affaires.
Le ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers a souligné que le secteur privé mauritanien est à la hauteur des enjeux, ce qui a été démontré lors du dernier programme du Ramadan, notamment dans le secteur agricole, qui a pu répondre aux besoins du pays en légumes pendant le mois sacré du Ramadan à des prix raisonnables.
Il a mis en relief la relation entre la qualité des résultats de la formation et l’amélioration de la productivité et de la production, avant de passer en revue, à cet égard, les possibilités attendues pour augmenter les méthodes et les ratios de formation sur la base du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani « Mon ambition pour la nation », qui vise à créer 115.000 opportunités d’emploi.
Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers a indiqué que son secteur a commencé à mettre en œuvre un programme visant à fournir au secteur privé une main-d’œuvre qualifiée, dans le cadre duquel un accord a été signé pour former 6.000 jeunes, hommes et femmes, afin qu’ils puissent accéder au marché du travail.
Il a passé en revue, chiffres à l’appui, les taux élevés de formation avant de parler du programme de son secteur et des efforts liés au système de formation.
Le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a axé son discours sur l’énergie et l’importance de la fournir à des prix abordables pour développer l’industrie.
Il a indiqué que le gouvernement travaille actuellement sur de vastes programmes visant à fournir de l’énergie à des prix abordables, insistant sur un certain nombre de défis liés à la production et à la distribution, à la réforme de la société mauritanienne d’électricité en développant les ressources humaines et l’accès au financement, et à la réduction des coûts de production afin de réduire les prix.
Le gouvernement travaille à l’augmentation de la production d’électricité dans les années à venir, a-t-il dit, en présentant des programmes et des projets qui seront lancés prochainement.
En ce qui concerne la distribution, le ministre de l’énergie et du pétrole a indiqué que des lignes de transport d’électricité seront construites de Nouakchott à l’est jusqu’à Néma et de Nouakchott au nord jusqu’à Zouerat, ce qui ouvrira des perspectives prometteuses pour le développement de l’économie grâce à l’accès à l’électricité.
En ce qui concerne la Société mauritanienne d’électricité, le ministre a indiqué que des travaux sont actuellement en cours pour améliorer ses performances techniques, technico-commerciales, qui seront achevées dans les prochaines années.
S’exprimant pour la même occasion, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a souligné que l’Expo Mauritanie 2025 constitue une plateforme importante pour mettre en exergue les réalisations du secteur privé national et ses efforts dans le domaine du développement économique.
Il a indiqué que le climat de confiance et d’interaction entre les secteurs privé et public et les efforts importants déployés dans ce domaine permettront de construire une industrie nationale répondant aux besoins du marché national et capable d’être compétitive, de créer des emplois et de promouvoir les exportations.
Il a expliqué que les exposants ont démontré par leur créativité et la qualité de leurs produits que la Mauritanie dispose de capacités industrielles et commerciales prometteuses, capables d’être compétitives sur les marchés régionaux et internationaux.
Il a souligné que l’ampleur de cette édition, le grand nombre de participants et le nombre de nouveaux produits exposés pendant les jours de l’exposition sont la meilleure preuve de la vitalité de notre économie et de sa capacité à se développer.
La cérémonie a vu l’organisation de deux tables rondes auxquelles ont participé plusieurs acteurs économiques.
Elle s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de nombreux acteurs économiques des secteurs public et privé.