La Mauritanie présente ses opportunités d’investissement au Forum d’affaires Afrique-Singapour 2025

jeu, 28/08/2025 - 09:42

La Mauritanie a présenté ses opportunités d’investissement dans le cadre de sa participation aux travaux du Forum d’affaires Afrique-Singapour 2025, dans sa huitième édition, organisé par ”Enterprise Singapore”, axé cette année sur les domaines de la technologie numérique, de l’énergie renouvelable, de l’économie verte et de la durabilité.

La Mauritanie était représentée au forum par une délégation officielle du ministère des Mines et de l’Industrie, conduite par le directeur général de l’Industrie, M. Cheikh Sidi Mohamed Ould Ahmedou, et comprenant M. El Hady Mohamedden, directeur des études, des stratégies et de la planification, M. Boubacar Ould Ahmed Baba, directeur du développement et de la promotion industrielle, et Mme Khadija Abdelwahab, directrice de la restructuration et du développement des entreprises.

La rencontre spéciale sur la Mauritanie, tenue le 27 août sous le thème “Mauritanie : une terre prometteuse pour l’investissement et les opportunités d’affaires”, a été l’un des moments forts du forum. Elle a été présidée par le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie, M. Gan Kim Yong, réunissant des hommes d’affaires et des investisseurs internationaux.

Au cours de la réunion, la délégation mauritanienne a présenté des exposés sur les atouts économiques du pays, notamment les importantes ressources minières que recèle son sous-sol, les opportunités prometteuses dans les domaines de l’énergie propre et de l’hydrogène vert, ainsi que les réformes en cours pour améliorer le climat des affaires.

En marge du forum, des accords préliminaires ont été annoncés entre le ministère mauritanien des Mines et de l’Industrie et un certain nombre d’entreprises singapouriennes, en attendant leur signature finale, ce qui ouvre la voie à des projets conjoints dans les secteurs des infrastructures industrielles, des énergies renouvelables et de la technologie.

Notons que le Forum d’affaires Afrique-Singapour, organisé tous les deux ans, est une plateforme clé pour renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Asie afin d’attirer les investissements aux marchés émergents des deux continents.