
L’Association des diplômés de l’Institut saoudien en Mauritanie a organisé, dimanche soir à Nouakchott, une cérémonie d’Iftar, avec soirée et un dîner du Ramadan, en présence de SE Dr. Abdelaziz ben Abdoullah Al-Raqabi, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite accrédité auprès de notre pays, au côté du président d’honneur de l’Association et l’Imam de la Mosquée saoudienne, M. Ahmedou Ould Lemrabott Habibourrahmane.
Cette commémoration du Ramadan s’inscrit dans le cadre de l’effort de l’Association des anciens élèves de l’Institut saoudien en Mauritanie pour renforcer les relations scientifiques, construire des ponts de coopération culturelle et civilisationnelle entre la Mauritanie et le Royaume d’Arabie saoudite, et diffuser les valeurs de fraternité et de coopération.
Dans un discours prononcé à cette occasion, l’ambassadeur saoudien, SE Dr. Abdelaziz ben Abdoullah Al-Raqabi, a exprimé sa joie d’assister, avec un groupe de diplômés de l’Institut saoudien, à cet Iftar du Ramadan, et sa fierté du fait que les diplômés de l’Institut occupent des postes élevés au niveau national.
Il a souligné que la République islamique de Mauritanie et le Royaume d’Arabie saoudite entretiennent des relations historiques particulières, ajoutant que ces relations connaissent un développement constant à tous les niveaux, sous la direction avisée de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du Serviteur des Lieux Saints, le Roi Selmane ben Abdelaziz, et de Son Altesse le Prince héritier et Premier ministre Mohammed ben Selmane ben Abdelaziz.
S.E.M. l’ambassadeur a annoncé la réouverture imminente de l’Institut saoudien en Mauritanie, soulignant le rôle de ce phare culturel et scientifique dans la consolidation des relations fraternelles entre les deux peuples frères.
De son côté, M. Hamdi Ould Hammadi, chef de l’équipe parlementaire pour l’amitié mauritanienne-saoudienne, a remercié l’Association des anciens élèves de l’Institut saoudien de l’avoir invité à
- assister à cette cérémonie, notant les efforts déployés pour rouvrir l’Institut de nouveau.
Il a salué le rôle clé joué par S.E.M. l’ambassadeur d’Arabie Saoudite Dr. Abdelaziz ben Abdoullah Al-Raqabi pour renforcer et promouvoir les relations fraternelles entre la Mauritanie et le Royaume d’Arabie Saoudite.
A son tour, M. Mohamed Ould El Hassen, président de l’Association des anciens élèves de l’Institut saoudien en Mauritanie, a déclaré que ‘’l’institut est resté
un modèle éducatif pionnier pour l’étude des sciences islamiques et arabes à partir de leurs sources pures de modération, loin de l’extrémisme’’, ajoutant que l’association cherche à rouvrir cet édifice scientifique et à restaurer son rôle scientifique et éducatif.
Il a exprimé ses remerciements à SEM l’ambassadeur d’Arabie saoudite pour l’intérêt et les efforts déployés pour atteindre les objectifs de l’Association, à savoir promouvoir des relations scientifiques entre les deux pays frères.
Au cours de la cérémonie, l’imam Ahmedou Ould Lemrabott Habibourrahmane a animé une conférence sur les vertus et les règles du jeûne, en plus d’interventions poétiques.
De nombreux professeurs de l’Institut saoudien, des personnalités scientifiques et des membres de l’Association ont assisté à la cérémonie.