
Dans une nouvelle étape qui reflète son engagement à améliorer les opportunités d’exploration énergétique, la Mauritanie, en partenariat avec TGS, une société leader dans la collecte et le traitement des données géologiques, a élargi ses données et études sismiques 3D dans les eaux territoriales nationales, avec plus de 101 516 kilomètres carrés de données de haute qualité qui ont été traitées et compilées.
Le portefeuille comprend également plus de 19 000 kilomètres carrés de données sismiques retraitées PSDM et plusieurs études sismiques 2D, formant ainsi une référence intégrée ouverte aux investisseurs et aux sociétés d’exploration pétrolière et gazière.
Le Ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a souligné que cette démarche marque une étape importante de l’ouverture aux investisseurs :
« Avec l’extension des données sismiques 3D et des études au large de nos côtes, la Mauritanie ouvre la porte à une nouvelle ère d’exploration pétrolière et gazière. Notre littoral atlantique, riche et encore peu exploré, associé à un climat d’investissement stable, fait de la Mauritanie l’une des destinations pétrolières et gazières les plus prometteuses d’Afrique ».
Le ministre a ajouté : « Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires internationaux pour explorer cet énorme potentiel et réaliser une croissance à long terme, mutuellement bénéfique.
Ces données avancées et précieuses devraient fournir une vision plus complète et plus précise des couches et des formations géologiques. Elles contribueront également à renforcer la confiance des investisseurs dans les réserves géologiques et à réévaluer les résultats des explorations précédentes à la lumière des derniers développements technologiques, ce qui permettra de réduire les risques et de prendre des décisions d’investissement fondées sur des bases scientifiques solides et des données actualisées.