Le Gouverneur de la Banque Centrale informe la mission du FMI des efforts déployés par la Mauritanie pour maintenir la stabilité macroéconomique

ven, 09/05/2025 - 22:24

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhahbi, et le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, M. Kodioro Moussa Nguenor, ont tenu une conférence de presse avec la mission du Fonds Monétaire International (FMI) en visite dans notre pays, dirigée par M. Felix Fischer, vendredi soir, au siège de la Banque Centrale à Nouakchott.

Cette conférence de presse est l’aboutissement des consultations menées par la mission dans le cadre de la quatrième revue au titre de la Facilité Elargie de Crédit du FMI et de la troisième revue au titre du Mécanisme de Flexibilité et de Durabilité.

Dans son intervention lors de la conférence de presse, le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie a expliqué qu’au cours de la visite, la mission du FMI a été informée des efforts importants déployés par les hautes autorités du pays pour maintenir la stabilité macroéconomique, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, et pour se conformer à tous les repères quantitatifs et aux réformes structurelles convenus dans le programme.

Il a ajouté que la mission a été informée de toutes les réformes mises en œuvre par le gouvernement mauritanien, en particulier celles liées à la protection des groupes vulnérables, à la lutte contre le changement climatique, à la modernisation et à la diversification de l’économie.

Il a déclaré que la Banque centrale a lancé des réformes pour accélérer la modernisation du secteur bancaire et financier et renforcer sa contribution au développement économique et à la création de richesses et d’opportunités en modernisant le cadre de gestion monétaire et de change pour s’adapter au régime de taux de change flexible, en modernisant les marchés pour accélérer le développement du marché interbancaire en monnaie locale par le biais de prêts garantis et du marché secondaire des bons du Trésor, en harmonisant les règles bancaires et financières, et en renforçant la supervision dans le cadre de la politique monétaire.

Il a souligné l’engagement de la BCM à réaliser une inclusion financière durable, équitable et accessible par la mise en œuvre unifiée de la stratégie nationale d’inclusion financière, qui a donné des résultats tangibles, notamment une augmentation du taux d’inclusion financière de 21 % à la fin de 2021 à 45 % à la fin de 2024. Plus d’un million de citoyens ont bénéficié de l’activation du système d’inter-paiement à travers la plateforme Gimtel, et du lancement d’un programme national d’éducation financière.

Il a souligné que les réserves de devises fortes du pays s’élèvent à 2 milliards de dollars et couvrent sept mois d’importations, notant que cette réserve est le résultat direct de politiques monétaires et fiscales coordonnées et de réformes structurelles profondes, y compris le marché des changes, la fiscalité et la protection de l’environnement, dans le cadre du programme de résilience et de durabilité.

Le gouverneur de la BCM a ajouté que le marché monétaire a contribué à stabiliser la valeur de la monnaie nationale et à améliorer les équilibres macroéconomiques du pays.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, a salué le haut niveau d’appui technique et financier apporté par le FMI à notre pays pour accompagner les grands chantiers de réforme engagés par le gouvernement sur le plan financier et économique pour impulser le processus de développement.

Il a expliqué que l’accord conclu aujourd’hui avec la mission du FMI après deux semaines de travail et de consultations avec la mission démontre l’efficacité des politiques économiques du pays, notant dans ce contexte que les choix économiques du gouvernement visent principalement à mobiliser les ressources publiques nécessaires à l’investissement, à créer des emplois grâce à ces investissements et à améliorer les conditions de vie des citoyens mauritaniens en réduisant les taux de pauvreté, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

Dans son intervention lors de la conférence de presse, le chef de mission du FMI a salué les progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine des réformes structurelles.

Il a ajouté que l’activité économique en Mauritanie a été meilleure que prévu, avec un taux de croissance de 5,2 % en 2024, supérieur à la prévision initiale de 4,6 %, notant qu’en 2025, elle devrait atteindre 4,0 %, tirée principalement par le secteur non extractif.

Il a souligné que les perspectives économiques du pays sont bonnes, car les réformes visant à diversifier l’économie et à stimuler la croissance du secteur non extractif continuent d’être mises en œuvre.

Il a ajouté que l’engagement des autorités mauritaniennes en faveur d’une politique budgétaire basée sur la stabilisation fiscale et la flexibilité du taux de change a été bénéfique pour l’économie et contribuera à maintenir la stabilité macroéconomique et à renforcer la résistance aux chocs.

La conférence de presse s’est déroulée en présence du directeur général des douanes et d’un certain nombre de responsables du secteur de l’économie et des finances et de la Banque centrale.