Ouverture d’un atelier de validation de la charte agropastorale

ven, 13/12/2024 - 20:41

Le directeur de cabinet du wali du Hodh Charghi M. Sidi Mohamed Ould Mohamed Abdallahi, a supervisé vendredi à Néma le l’ouverture d’un atelier sur la validation des chartes agropastorales.

L’atelier met l’accent sur la réorganisation des zones et des pare-feu pastoraux et la gestion rationnelle des ressources naturelles pour assurer leur durabilité et leur survie au bénéfice des générations actuelles et futures.

Dans le mot qu’il a prononcé, à cette occasion, le directeur de cabinet a indiqué que cet atelier constitue la dernière étape du processus d’établissement et de développement des chartes agropastorales au niveau des zones d’intervention du projet d’appui au système pastoral du littoral (PRAPS), en particulier la zone d’intérêt pastoral, qui comprend les communes de la moughataa de Bassiknou (Bassiknou, Fassala, dhar et Megva), soulignant que l’élaboration et la mise en œuvre de ces chartes pastorales sont doublement importantes car elles permettent la gestion des ressources naturelles et la gestion des conflits résultant de l’exploitation de ces ressources.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la moughataa de Néma et les représentants du projet d’appui au système pastoral au Sahel et de l’Organisation pour le Développement des wilayas arides et semi-arides en Mauritanie.