Nouakchott abrite la 40ème réunion annuelle du Réseau de prévision des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest

mer, 18/12/2024 - 10:37

Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité, aujourd’hui mardi, les travaux de la 40ème réunion annuelle du Réseau de prévision des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, organisés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en collaboration avec le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CLIS) et ses partenaires.

La réunion vise à évaluer la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région à travers l’échange d’informations entre les parties concernées dans le but d’aboutir à une proposition de programmes renforçant la résilience des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest face aux changement climatiques et leur impact sur la production, la productivité et les systèmes alimentaires en particulier.

Le ministre de l’Élevage, le ministre gambien de l’Agriculture et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont assisté en présentiel à cette réunion alors que les ministres de l’Agriculture du Ghana, du Liberia, de la Côte d’Ivoire et du du Cap-Vert y ont participé par vidéoconférence.

Les peuples de la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sont confrontés à une situation alimentaire et nutritionnelle difficile au cours de ces dernières années, puisque la saison des pluies 2024-2025 a été caractérisée par des précipitations irrégulières dans toute la région, notamment dans les pays du Sahel, a déclaré à cette occasion, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Memma Ould Beibatta.

La saison relativement humide de cette année s’est terminée par des inondations qui ont eu un impact sur la conduite des campagnes agricoles au niveau de plusieurs Etats de la région et ont provoqué des pertes d’installations et d’infrastructures de base, telles que les aménagements agricoles, les routes et les installations de stockage, a-t-il dit.

Il a souligné également l’importance de cette réunion qui vise à assurer le suivi des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en s’appuyant sur des informations consensuelles qui aident les gouvernements et leurs partenaires à prendre les décisions appropriées pour faire face en temps opportun aux crises alimentaires et nutritionnelles dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de l’Union Africaine, accorde la plus grand intérêt au développement agricole, convaincu que c’est le pilier fondamental pour atteindre la souveraineté alimentaire, mettant le développement du secteur au centre de ses priorités pour devenir une locomotive de la croissance économique et sociale et assurer l’autosuffisance alimentaire, a ajouté Ould Beibatta.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, et sous la supervision de Son Excellence le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, un ensemble de programmes de développement ambitieux, visant à améliorer la productivité agricole, à moderniser les infrastructures et à soutenir agriculteurs en renforçant l’environnement institutionnel tout en prenant un certain nombre de mesures parallèlement à ces programmes, ont été lancés et mis en œuvre, a-t-il poursuivi.

Il a adressé enfin ses sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers du CILS dont les contributions financières ont permis, dira-t-il, l’organisation de missions conjointes pour l’évaluation première des récoltes, les sessions d’analyse du cadre harmonieux et le programme de prévention des crises alimentaires.

49,5 millions de personnes dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest se trouvent dans un état d’insécurité alimentaire et nutritionnel et ont besoin de soutien, a déclaré pour sa part, le secrétaire exécutif du CILS M. Dr Abdoulaye Mohamadou, selon lequel, le suivi de la mise en œuvre des plans nationaux de réponse mis en œuvre par le Comité en coopération avec les partenaires régionaux montre qu’environ 112 milliards de CFA ont été mobilisés pour intervenir en faveur des populations vulnérables, ce qui représente 48% des ressources financières attendues.

Toujours selon lui, les recommandations émises par le Comité de Programmation et de Suivi émanant du CILS, tenu à Nouakchott entre le 11 et le 13 du mois dernier, indiquent que les produits céréaliers attendus pour 2024-2025 sont estimés à 79,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 2% par rapport à la campagne agricole-pastorale précédente.

La Mauritanie a une démarche d’innovation et de résilience et a concentré ses efforts sur le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, a indiqué pour sa part, au nom des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur Délégué de l’Union européenne à Nouakchott.

La participation de la Mauritanie à de nombreuses réunions liées à la nutrition est l’expression de son fort engagement à faire face aux défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a déclaré de son côté, Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly, Présidente honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, et Responsable du Réseau de Prévision des Crises Alimentaires et Nutritionnelles au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Le Réseau a joué depuis sa création en 1984, un rôle central dans la lutte contre les crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, a-t-elle souligné.

Prenant la parole, le porte-parole des acteurs et de la société civile M. Mamadou Sissoko, a dit qu’il est temps de réfléchir à de nouveaux objectifs pour le CILSS après cinquante ans de lutte contre la désertification sans prêter attention aux questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Sahel.