Le président de l’Autorité de régulation du transport routier appelle les transporteurs à être responsables, disciplinés et à respecter les mesures de sécurité

sam, 18/01/2025 - 18:13

Le président de l’Autorité de régulation du transport routier, M. El hacen Ould Mohamed Awan, a effectué, vendredi, en compagnie du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, une visite au siège de l’Autorité à Atar, au cours de laquelle il a inspecté les bureaux et les salles de la gare.

Lors d’une rencontre avec les transporteurs, le responsable de l’Autorité de régulation du transport routier a indiqué que l’objectif de cette visite était de se concerter avec les acteurs du transport pour s’engager dans les nouvelles tendances visant à activer le rôle des gares à travers la régularisation de toutes les agences de voyages qui s’y trouvent.

Il a ajouté que l’autorité dispose désormais d’une infrastructure routière dans les différentes wilayas du pays, ce qui signifie que le moment est venu de réglementer les trois types de transport (transport urbain, transport interurbain et fret).

Des critères seront adoptés pour réglementer le transport urbain, a-t-il dit, notamment la distinction des taxis par une couleur spéciale et le cachet de l’autorité, ainsi que le contrôle de leurs papiers et leur intégration dans le système électronique, y compris le permis de transport, le permis de conduire et la carte grise.

Il a souligné que l’autorité travaille sur un mécanisme de renouvellement du parc de véhicules de transport urbain dans les différents wilayas en achetant de nouveaux véhicules pour remplacer les anciens, selon une base de données qui identifie le nombre de véhicules et le nombre de transporteurs, notant que les anciens véhicules seront retirés du service et éliminés en raison des dommages environnementaux qu’ils entraînent.

En ce qui concerne le transport interurbain, il a expliqué qu’il n’est plus acceptable de le pratiquer autrement que par l’utilisation d’une gare routière publique ou privée, qui doit être autorisée selon des critères incluant l’existence d’un siège permanent comprenant des arrêts d’autobus, des bureaux pour recevoir les passagers, des salles de repos et des entrepôts pour les bagages.

Un comité composé de différents secteurs a été formé pour inspecter les stations routières privées et déterminer dans quelle mesure elles respectent le régime juridique qui les a créées, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le fret, il a souligné que ce domaine a connu plusieurs améliorations, notamment la limitation des horaires de circulation des camions et le contrôle de leur chargement, ainsi que l’instauration d’un prix pour le meilleur conducteur afin de renforcer les mesures de sécurité et de réduire le nombre d’accidents.

Il a appelé les transporteurs à être responsables et disciplinés, à adhérer au code d’honneur professionnel et à s’appuyer sur les normes de sécurité, soulignant l’importance de développer la conscience de la responsabilité partagée entre l’Autorité, les transporteurs et les citoyens.

Il a souligné que le système des stations sera lancé dans trois semaines au plus tard, appelant tout le monde à adhérer au système et à contribuer à son contrôle, car il présente des avantages économiques, sociaux et sécuritaires.

Les intervenants ont apprécié ces mesures, appelant à la nécessité d’activer les lois régissant le secteur, de fournir un soutien aux transporteurs, et de réhabiliter et d’entretenir les routes afin de réduire les accidents.

La visite s’est déroulée en présence du directeur du cabinet du Wali, de l’adjoint du hakem d’Atar, du conseiller média de l’Autorité, de ses directeurs administratifs et techniques, du chef de la station d’Atar et des autorités de sécurité de la wilaya.